Ce samedi a été déclaré par les autorités de la transition comme une journée d’assainissement de la ville de Conakry, invitant chacun à participer activement à cette opération. Dans la commune de Ratoma, le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré, était mobilisé malgré la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry, pour rendre sa commune propre.
Dans son intervention, Ahmed Sékou Traoré a rappelé que : « Oui, conformément aux consignes données par les autorités, les hiérarchies ont demandé à ce que tout le monde dans toutes les communes soit sur la route de Prince, et c’est ce qui a été fait. Depuis ce matin, vous pouvez constater que dans la commune de Ratoma, et sur la route de Prince notamment à Bambeto, qui est notre site choisi, nous avons intervenu. Ce qui a été très impressionnant, c’est que les associations de jeunesse des quartiers, les femmes, et d’autres personnes de bonne volonté nous ont rejoints. L’assainissement a été fait avec beaucoup d’engagement et de détermination. J’étais vraiment satisfait de la mobilisation des citoyens, mais aussi des membres de mon équipe malgré la pluie qui a empêché bon nombre de participer. Ceux qui étaient mobilisés étaient très importants et la qualité de leur participation a été très salutaire. »
Poursuivant, il a fait savoir que : « Ce qui est à saluer, c’est que vous comprendrez que les autorités de la transition actuelle sont sans relâche, déterminées à améliorer la condition de vie de nos citoyens, surtout la condition de vie sanitaire, et cela passe forcément par la salubrité de la commune. »
D’autre part, il a mentionné qu’il n’a pas de message particulier à lancer, mais plutôt : »Aujourd’hui, je n’ai pas d’appel à lancer. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui nous appellent pour dire de venir dans leur quartier ou leur secteur. Donc désormais, nous n’avons plus à lancer un appel, car il a déjà été entendu. Aujourd’hui, ce sont les citoyens eux-mêmes qui disent à la commune : ‘Nous vous accueillons pour qu’ensemble, nous assainissions notre quartier, notre commune’, et les jeunes sont très déterminés. »
Enfin, il a précisé que son ambition est que sa commune Ratoma devienne une commune touristique : « Notre ambition est de rendre notre commune touristique. Une commune où l’environnement est sain et propre, où les citoyens sont éloignés de toute maladie, et où les taux d’infections que nous connaissons aujourd’hui diminuent. Mais surtout, cela doit être fait par les citoyens eux-mêmes. Nous ne cherchons plus seulement des résultats, nous sommes à la recherche de l’impact, car nous savons que les résultats que nous obtenons peuvent créer un impact, et c’est ce qui est le plus important. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981