Les Jeux Olympiques de Paris s’ouvrent officiellement ce vendredi 26 juillet 2024. Le président français, Emmanuel Macron, avait invité plusieurs chefs d’État, dont le président de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya. À la surprise générale, c’est le Premier ministre Amadou Oury Bah qui conduit la délégation guinéenne déjà sur le sol français.
Ce jeudi 25 juillet, la question de l’absence du président de la transition à cet événement international a été posée au ministre secrétaire général de la présidence, Amara Camara. Voici sa réponse :
« Il faudrait que nous soyons extrêmement vigilants. Il n’y a pas très longtemps des informations avaient fuité par voie de presse que le chef de l’Etat serait parti en France pour les jeux olympiques. L’information a été relayée partout. Quand on est en train de travailler, il y en a qui sont en train de faire leur propre travail pour leur propre intérêt. La machine a été mise en place pour faire beaucoup de bruits. Si la visite était confirmée, qu’elle puisse être entâchée de beaucoup de bruits. Mais malheureusement, pour eux, le Chef de l’Etat est tranquillement assis dans son palais en train de travailler. Il n’a été mêlé à cette phase même si, partir aux jeux olympiques, était une opportunité… ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org