Après 20 jours depuis la prise de fonction de Bah Oury à la tête de la primature, son gouvernement a finalement été nommé hier soir à travers un décret diffusé à la télévision nationale.
Parmi ces nominations, 14 ministres issus du gouvernement Goumou ont été reconduits dans ce nouveau gouvernement.
Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi, le président du parti UDD, Francis Haba, a exprimé son soutien à cette initiative du président.
« Permettez-moi d’abord de féliciter l’ensemble du gouvernement qui a obtenu la confiance du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Je pense qu’il était temps pour le président de prendre ses responsabilités concernant ce nouveau gouvernement. Il y avait de nombreux projets qui étaient ralentis et malheureusement, le développement socio-économique du pays en était affecté. Il y a effectivement des ministres qui sont issus du gouvernement Goumou, ce que je considère comme une bonne chose. Cela signifie que le président de la transition continue de faire confiance à certains de ces ministres. Cela indique également que certains de ces ministres avaient accompli leur mission de manière satisfaisante. Toutefois, il était impératif d’intégrer de nouveaux visages dans l’équipe gouvernementale pour insuffler une nouvelle dynamique et donner un nouvel élan à l’action gouvernementale », a déclaré Francis Haba.
Quant à l’accompagnement de ce gouvernement, le président Francis Haba affirme leur disponibilité à soutenir cette équipe.
« Nous avons accepté de quitter l’autre camp pour venir soutenir positivement la transition et faire des propositions. Nous répondrons présents lorsque nous serons sollicités pour apporter notre contribution afin que, ensemble, nous puissions garantir une transition apaisée et avancer vers des élections. Je m’attends à ce que ce nouveau gouvernement travaille dans le calme et l’apaisement de la cité, à améliorer le niveau de vie des ménages, à lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite, ainsi qu’à améliorer tant la quantité que la qualité des recettes pour financer nos projets », a-t-il ajouté.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981