Êtes-vous en exil désormais ? À cette question posée à plusieurs reprises, Cellou Dalein Diallo répond par l’affirmative.
Le président de l’UFDG justifie son choix pour des raisons stratégiques, en particulier face à l’emprisonnement et à la disparition de ceux qui ont continué le combat à l’intérieur du pays.
« Oui, c’est une question de stratégie. En attendant de pouvoir rentrer dans mon pays, en raison d’un certain nombre de contraintes que vous connaissez sans doute, j’ai préféré rester à l’extérieur pour pouvoir continuer le combat. Ceux qui sont rentrés pour essayer de mener ce combat à l’intérieur ont des soucis : ils sont en prison, certains sont portés disparus », a-t-il déclaré lors d’une interview avec le média américain VOA.
L’ancien Premier ministre a également abordé ses préoccupations concernant la justice, notamment en lien avec l’affaire Air Guinée, dans laquelle il est accusé de s’être enrichi illicitement. Toutefois, il précise : « Si je suis à l’extérieur, ce n’est pas parce que j’ai peur de la justice. J’étais plutôt heureux, j’ai salué le fait que ce dossier soit envoyé à la justice, même s’il est déjà frappé par la prescription, car ce sont des opérations de privatisation qui ont été menées sous la pression de la Banque mondiale en 2002 ».
Cela fait plus de deux ans que Cellou Dalein est hors du pays. Certains de ses militants l’appellent à rentrer pour mener le combat. Reviendra-t-il bientôt ? Attendons de voir.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org