Le cinquième passage consécutif du commandant Toumba Diakité continué devant les juges du tribunal de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. L’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara continue de clamer son innocence de jurer de dire toute la vérité sur les évènements du 28 septembre 2009. « Je ne protège personne, je dirai toute la vérité », dit-il.
Parlant de sa sécurité personnelle, le militaire a rétorqué que : « d’habitude, je marche avec 4 grenades et un colt 45. C’est l’un de mes gardes qui détient un PMK ».
A la question de l’avocat Me Salifou Béavogui s’il était avec ses grenades au stade, Toumba a répondu par la négation.
« Non, au stade, je n’étais pas avec les grenades, parce que je suis sorti de façon précipitée quand on m’a informé que le président était sorti » a-t-il indiqué, avant de laisser entendre que ce dossier a été monté contre sa personne. Et, clame-t-il, « ce mensonge-là ne sortira pas de ma bouche. Je vais dire la vérité devant le peuple de Guinée et la justice de mon pays.
J’ai même dit à mes avocats que si vous me défendez dans le mensonge, je ne vous donnerai rien. C’est pourquoi ils sont avec moi par conviction, même si je ne leur donne pas quelque chose ».
L’interrogation du commandant Aboubacar Sidiki Diakité se poursuit.
A suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org