Dans le but d’investir dans plusieurs secteurs en Guinée, une vingtaine de chefs d’entreprises britanniques sont à Conakry. Ce mardi, 25 avril, ces investisseurs étrangers ont échangé avec les autorités guinéennes sur la mise en œuvre des recommandations issues du Forum sur les Investissements et sur le commerce à l’attention des pays francophones pour la promotion des investissements et des Partenariats Publics-Privés et le Commerce, tenu à Londres du 18 au 20 octobre 2022.
Dans son discours de circonstance, l’ambassadeur de la Guinée au Royaume Uni, Aly Diallo rappelle que » la tenue en Guinée de cette mission économique et commerciale découle de la volonté des autorités guinéennes et britanniques à travers leurs représentations diplomatiques en vue de promouvoir une coopération profitable aux deux pays à travers des investissements dans des domaines variés. La mission s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum sur les Investissements et sur le commerce à l’attention des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu à Londres du 18 au 20 octobre 2022″, dit-il à l’entame de sa prise de parole.
Poursuivant, » l’organisation de cette mission d’affaires dénote aussi du suivi régulier de la part de l’Agence britannique de Crédits à l’Exportation (UKEF) et DMA Invest, consortium britannique spécialisé dans la mobilisation du financement pour les investissements en Afrique, du Conseiller du Premier Ministre en charge des investissements et des Partenariats Publics-Privés ainsi que les responsables de l’APIP pour la mise en œuvre des conclusions dudit forum. Il conviendrait de rappeler ici que ce Forum avait pour objectif d’imprimer une nouvelle dynamique aux relations économiques, basées sur la promotion des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, entre le Royaume Uni et les pays francophones dont la République de Guinée. En marge de ce forum, les engagements formels ont été pris à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Agence Britannique de Crédits à l’Exportation (UKEF) et le Ministère de L’Économie et des Finances dans le cadre du financement. A date, nous nous réjouissons de l’état d’avancement de la réalisation de certains de ces projets, notamment la construction de la nouvelle cité administrative de Koloma et d’autres projets d’infrastructures « .
À l’en croire, durant trois jours, des discussions seront approfondies avec » cette mission économique et commerciale composée d’une vingtaine (20) de chefs d’entreprises britanniques évoluant dans les secteurs de l’énergie, des mines, des Infrastructures, de Commerce, de l’agriculture, du l’éducation, des banques et de la santé, aura l’occasion, pendant les trois (03) jours de travaux, d’échanger sur les opportunités d’investissement et de partenariat avec nos différents départements.
Je suis convaincu que les résultats des discussions et les fructueux échanges durant ces trois jours permettront à coup sûr, d’ouvrir de nouveaux chapitres dans les relations bilatérales, notamment commerciales entre la République de Guinée et le Royaume Uni ».
De son côté, l’ambassadeur du Royaume Uni de la Grande Bretagne, John Marshall exprime son sentiment relatif à la relation d’amitié et de fraternité entre son pays et la Guinée. Il souligne ainsi le contexte de leur présence en Guinée.
» C’est avec un grand plaisir que je me tiens devant vous aujourd’hui pour lancer la première mission commerciale guinéo-britannique en République de Guinée. Cette mission est le fruit de la première rencontre qui a eu lieu en octobre dernier à Londres où s’est tenu le Forum sur le commerce et l’investissement dans les pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre. La Guinée était invitée et l’impact fut tel que DMA , les organisateurs ont jugé nécessaire de faire le développement afin de s’impliquer davantage du potentiel énorme dont regorge la Guinée ».
Et d’ajouter, » je salue donc cette ouverture, ce pragmatisme de la part du gouvernement et du secteur privé guinéen qui va permettre de mieux cerner les atouts des entreprises britanniques dont la fiabilité , l’expertise ,la qualité de prestation et le dynamisme anglo-saxon les caractérise que le président de la transition tient à ce que les partenaires de la Guinée respectent leurs engagements . Je rassure qu’il ne s’inquiète pas de ce côté-là » .
Quant à la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), elle explique le rôle qu’elle compte jouer pour la réalisation de cette ambition bénéfique pour la Guinée. Tout d’abord, Diana Kouyaté précise que » cette mission britannique est dans la continuité de la mission qui s’est tenue et organisée par l’APIP à Londres en octobre. Et, c’est dans la continuité de cette mission qu’une vingtaine entreprises britanniques sont venues en Guinée pour prospecter en termes de d’investissement et rencontrer le secteur privé guinéen.
Le rôle de l’ APIP comme vous le savez est la porte d’entrée des investisseurs. Mais, au-delà, nous allons assurer le suivi de ces négociations, ces échanges pour justement concrétiser ces différents investissements en Guinée » .
Au nom du Premier Ministre, le conseiller à la primature chargé des investissements et des Partenariats Publics et privés, Ismaïl Nabé livre les messages forts du gouvernement.
» C’est une première en Guinée que les entreprises britanniques viennent pour s’enquérir des opportunités d’investissements dans notre pays. Et cela résulte de longues discussions entre la primature, le gouvernement guinéen et les autorités britanniques. Cela relève de la conférence du 02 octobre, mais avant la conférence d’octobre, il y a eu une mission au mois de mai qui s’est effectuée en grande Bretagne et qui à eu l’occasion ce qui a été le précurseur de tous ces intérêts. Et ce qui est important aussi ce que l’engouement parce que les entreprises pro britanniques ont eu un intérêt pour la Guinée mais aussi les financements. Parce qu’ils viennent avec le financement de trésorerie qui accompagne les entreprises britanniques. Mais avant cela il y a eu aussi l’engouement des banques britanniques sont prêtes aujourd’hui à accompagner la Guinée… C’est pour vous dire que la Guinée est toujours ouverte par rapport aux investissements et aussi c’est un climat des affaires qui est aussi pérenne…. Donc, au nom du premier ministre, c’est une joie de recevoir aujourd’hui non seulement les entreprises britanniques, mais aussi l’Agence de crédit britanniques et les ambassadeurs. Donc, nous sommes vraiment contents de chanter pour accueillir nos amis britanniques en terre guinéenne « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981