Pour le secrétaire général du Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG), avoir deux places au sein du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse est non seulement une victoire, mais aussi la réparation d’une injustice.
Sékou Jamal Pendessa, qui s’est prêté aux questions d’avenirguinee.org ce mardi, a abordé plusieurs sujets relatifs à l’entrée du SPPG au sein du CA de la Maison de la Presse, la convention collective qui peine à être signée, la situation des maisons régionales de la presse et la subvention accordée aux médias.
Sur son élection au sein du C.A, le SG du SPPG indique que: » c’est un sentiment de joie, de satisfaction et de rectification parce que c’était une erreur que le SPPG ne soit pas représenté dans le Conseil d’Administration de la Maison de la Presse alors que nous avons une réelle assise syndicale, nous avons une représentativité au niveau national pendant que certaines associations se limitent à Conakry. Donc, c’est une injustice corrigée », dit-il.
Pour en arriver là, » c’est un réel combat » qui a été mené par le SPPG dans le cadre de l’adhésion des journalistes de Conakry et de l’intérieur du pays. C’est pourquoi, il fallait fournir des preuves d’une représentativité au niveau national avant d’être élu au sein du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse.
« Il fallait écrire au président du conseil d’administration, faire accompagner la lettre par un dossier consistant et comprenant les relevés des comptes bancaires; envoyer une liste de moins de 50 membres avec leurs contacts; il fallait argumenter pour dire que nous sommes un syndicat national qui est représenté dans toutes les régions du pays », ajoute-t-il.
Droit dans sa maison de défense des journalistes, le SPPG compte bien profiter de cette nouvelle plateforme au sein de laquelle elle est présente, pour » poser les problèmes réels des employés de la presse ».
« Rappelez-vous que le CA de maison de la presse regroupe l’essentiel des organisations qui sont concernées par la convention collective. Par exemple l’URTELGUI qui est le plus grand employeur de médias, l’AGUIPEL qui représente la Presse en ligne et plusieurs autre structures représentatives. Il faut profiter de cette plateforme pour poser les réels problèmes de la presse notamment les employés », souligne Sékou Pendessa.
L’autre annonce de cette interview, c’est la signature » dans le premier trimestre de 2023″ de la convention collective qui n’arrive toujours pas a être acceptée par les patrons de médias.
» La première préoccupation, c’est la convention collective. C’est pourquoi, dès la première réunion, nous avons rappelé qu’on doit inscrire dans les priorités du C.A de la maison de la presse, la signature de la convention collective. Et, cette requête du SPPG a été acceptée à l’unanimité, donc la convention collective certainement va être signée au cours de ce premier trimestre de l’année », annonce le Général.
Au-delà de sa présence parmi les 5 membres du bureau exécutif du C.A de la Maison de la Presse, le SG du SPPG a pour rôle d’assurer de la gestion effective de deux maisons de la presse de l’intérieur du pays. Il compte mener cette mission après un diagnostic réel des difficultés auxquelles ces maisons de la presse sont confrontées.
» L’une de nos démarches, c’est de faire en sorte que les maisons de la presse soient fonctionnelles à l’image de celle de Conakry. C’est pourquoi, dans les semaines ou mois à venir, je dois effectuer une mission à l’intérieur du pays pour aller faire l’état des lieux pour que des dispositions soient prises afin d’équiper ces maisons de la presse ».
Et de conclure sur la subvention accordée aux médias, « Nous avons déjà réclamé notre part sous le régime passé, mais, ça n’a pas abouti. Dès que le CNRD est venu, nous avons réactivé la question à travers les mémorandums déposés au ministère de la communication, à la HAC, à la Primature et à la présidence de la République. Le C.A de la maison de la presse, c’est une autre plateforme qui nous permet de nous faire entendre sur cette question ».
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org