Dans un communiqué rendu public récemment, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a annoncé l’interdiction du voile intégral dans les salles d’examen. Une décision qui suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique.
Dans une longue interview qu’elle a accordée à notre rédaction ce mardi, la charge de communication et des relations externes de l’association » Khadija Bint Khuwaylid » s’est exprimée à propos. Fatoumata a tenu à souligner tout d’abord que leur » association a été créée il y a de cela un an. Elle a pour but de mettre en valeur les atouts de la femme musulmane et voilée, c’est une plate-forme également de plaidoirie des femmes musulmanes. Déjà, parmi nous, il y a des femmes non voilés et des voilées. On fait également des petites cagnottes pour aider des personnes démunies, participer à l’entretien des lieux de culte comme des mosquées, des écoles coraniques… Parmi nous, il y a des étudiantes et des élèves. On a décidé de créer cette association parce que ce que nous subissons en longueur de journée, ce n’est pas normal; nous sommes des jeunes filles, on a décidé de se couvrir la tête. Mais, cela ne veut pas dire que parce qu’on a mis le voile, qu’on ne connaît rien de la vie… »
Sur la décision du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, elle proteste carrément. Pour elle, ce n’est pas une bonne mesure.
» Moi, je ne vois pas pourquoi interdire le port du voile dans les salles d’examen, parce que ce n’est vraiment pas une raison. Que tu sois voilé ou pas, ce que tu as dans la tête, tu l’as. Si vraiment certaines filles peuvent accéder les salles d’examen avec des mèches sur la tête, avec des perruques, elles s’habillent n’importe comment, pourquoi toi qui a décidé de porter le voile, on doit t’interdire l’accès à ton centre parce que tu as décidé de couvrir ta tête, tu as décidé de mettre le voile intégral? Je pense que c’est un truc que le président doit réellement voir. Nous, on se bat. Mais, la génération qui viendra, est-ce qu’elle pourra comprendre les choses comme nous ?… Je pense que c’est quelque chose qui n’est pas normal , on doit le combattre parce que ça nous touche. Nous, nous allons combattre et inch’Allah Dieu nous viendra en aide. Nous comptons aller jusqu’au bout. Il faut que ça s’arrête, nos sœurs doivent aller faire les examens, elles doivent accéder aux centre; s’il faut les fouiller, qu’on les fouille », s’est elle indignée.
Plus loin, elle a lancé un message en ces termes aux jeunes filles porteuses du voile.
« Je conseille mes sœurs de rester positives, de mettre en tête que c’est Dieu; que la place que Guillaume ( ministre de l’éducation nationale) a aujourd’hui, certes il est le ministre, mais rien n’est éternel. Avant lui, il y a des gens qui ont fait ce combat… »
Bintou Camara pour avenirguinee.org