L’information est devenue virale ce jeudi-L’OPROGEM décide d’interdire la diffusion du morceau » Gouter Laisser » chanté par l’artiste Ténin Diawara. Une décision qui suscite une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
L’équipe managériale de l’artiste a pris la parole ce vendredi à travers une interview qu’elle a accordée à avenirguinee.org. Iréné Bangoura confie à notre rédaction que son artiste ne s’oppose pas à cette décision. Par contre, elle estime que le but était de faire passer un message.
» On ne peut rien contre l’État. Si l’État décide, on est obligé de rester derrière lui. Ils disent que Ténin est une référence pour la nouvelle génération, si jamais elle se concentre sur ces genres de musique, celles qui la suit vont se référer d’elle… », dit-il.
Pour lui, » le titre, c’est pour attirer l’attention des gens mais, écoutez bien le morceau, elle fait passer le message à ces jeunes filles aujourd’hui qui se laissent entretenir par des hommes qui, parfois, abusent d’elles ».
Après avoir reçu cette interdiction, l’équipe de l’artiste dit avoir retiré le morceau sur toutes les plateformes de communication.
» Ils n’ont fait que faire leur travail, celui de faire passer le message de l’État. Pour nous, personne n’est au-dessus de la loi. On a retiré la musique sur toutes les plateformes.
Je dis aux fans de rester calme et d’accepter ce qui se passe. On est là pour eux, il ne faut pas qu’ils soient déçus », lance Irréné Bangoura.
En 2021, la direction générale de l’Agence guinéenne de spectacles (AGS) avait publié une décision interdisant l’artiste Tenin Diawara de ‘’prestation scénique’’ jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. Il était reproché à l’auteure du célèbre titre ‘’bareya’’ de porter atteinte à la pudeur lors d’un concert à Kamsar, dans la préfecture de Boké.
Bintou Camara pour avenirguinee.org