Le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a réitéré samedi dernier, sa décision d’interdire toutes les manifestations sur la voie publique. L’autre phase du communiqué lu ce jour à la télévision nationale, qui attire toutes les attentions, c’est l’interdiction également des manifestations de soutien à la junte militaire.
A travers une interview mercredi avec avenirguinee.org, le président du mouvement ‘’en marche pour la paix et le progrès’’, a fait part de son appréciation. Dr Fodé Cissé a salué cette décision. Rappelant qu’avant, « les gens en faisaient un fonds de commerce. Cette propagande pour faire la culture de la personnalité, puiser dans l’argent de l’État, en temps et en matériel, pour aller faire le culte de la personnalité de quelqu’un, ça nous a servi où ? ça nous a amené où ? », s’est-il interrogé. Ajoutant : « je pense qu’il faut qu’on apprenne de nos erreurs. Ces danses folkloriques-là, ces tournois folkloriques-là, on a vécu ça. Alors, à la prise du pouvoir par le CNRD, cela été interdit. Mais, par la force des choses, je ne sais pas quelle explication donner à ça… C’est un réflexe qui est là, les gens sont habitués à cela ».
L’ex directeur de la caisse nationale de prévoyance sociale, en bon connaisseur de la Guinée, a mentionné qu’il « fallait interdire avec fermeté, et nous nous soutenons cela. Notre mouvement soutient ça et encourage ça ; il faut ça avec fermeté, parce que cette démagogie a détruit ce pays. C’est de l’argent du pays que les gens prennent pour aller se faire plaire.
Si on le fait comme un indicateur d’appréciation d’un cadre, c’est un indicateur irrationnel, partisan qui n’aide pas le pays et qui n’a jamais aidé le pays. Parce que dans le temps, pour qu’on puisse dire ‘’ce cadre engagé, un cadre a mouillé le maillot’’, il fallait organiser un tournoi au nom du président, mobiliser tout un quartier, distribuer des billets de banques pour montrer ta loyauté au régime. Mais, est-ce que tu as été nommé pour cela ? ça devenait à l’époque des indicateurs d’appréciation des cadres. Parce qu’on dit ‘’oui, c’est un bon cadre’’ ».
A suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981