Interdiction de manifs de soutien. Dans un communiqué rendu public ce samedi, le CNRD a retiré sa décision liée à l’interdiction des manifestations de soutien sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une interview qu’il a accordée à notre rédaction ce lundi, le secrétaire exécutif du CNOSCG, Ange Gabriel Haba s’est réjoui de cette décision de la junte.
Pour lui, » c’est l’une des décisions les plus salutaires dans la gouvernance du CNRD », dit-il.
Et de poursuivre, » premièrement, cela prouve que le CNRD n’a pas de partie prise. Au même moment, ils interdisent les manifestations sociopolitiques, au même moment ils interdisent les manifestations de soutien. D’abord, le message fort qui est derrière ça, c’est pour rassurer le peuple de Guinée qu’ils n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir. Parce que, quand on veut confisquer le pouvoir, on a besoin du soutien. Mais, le CNRD renonce à tous les soutiens concernant sa personnalité.
La seconde chose, ce que l’interdiction des manifestations de soutien vient justement dire aux guinéens que le cadre de dialogue est l’espace le plus approprié pour faire valoir à ces préoccupations. Donc, tous ceux qui ont des préoccupations, pour que le CNRD puisse prendre en compte, doivent passer par le cadre de dialogue. Donc, c’est un espace où on peut discuter de tout; ou on peut trouver des résolutions sur la conduite de la transition.
La troisième chose: l’interdiction des manifestations de soutien me rappelle d’un passé récent, parce que c’est ce facteur qui a conduit nos gouvernants dans les erreurs de gouvernance . Quand vous prenez le cas de Moussa Dadis, il y’a eu tellement de manifestations de soutien qu’il ne pouvait plus savoir si ce qu’il fait est bon ou pas. Et, justement quand il y a trop de manifestations, de soutien, ça ne permet pas au gouvernement de comprendre ses erreurs . Le cas d’Alpha Condé aussi. Si le 3ème mandat a réussi c’est parce que tout simplement il y a eu beaucoup de manifestations de soutien. Le prof Alpha Condé ne pouvait pas savoir s’il était sur une plante glissante.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981