La cérémonie de passation de service entre les secrétaires généraux des communes de Matoto et Matam s’est déroulée ce lundi 3 juin dans une ambiance enthousiaste. La grande salle de conférence de la mairie de Matam a accueilli l’installation de M. Namandjan Condé en tant que nouveau secrétaire général de la commune de Matam.
Cette cérémonie a été présidée par le conseiller juridique du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), représentant le ministre, accompagné de cadres du département et du représentant de la gouverneure de la ville de Conakry.
Après plus de 8 ans de service à la commune de Matam, M. Mamady Nabé, ancien secrétaire général, quitte ses collaborateurs. Dans un discours émouvant, il a détaillé les travaux réalisés durant son mandat et a adressé ses recommandations à son successeur, tout en lui souhaitant la bienvenue.
« Je souhaite à chacun de vous plein succès et je vous demande d’accorder tout votre soutien à mon successeur, M. Namandjan Condé. M. le secrétaire général entrant, je vous souhaite plein succès dans votre mission à Matam. Vous avez tout pour réussir car vous avez des collaborateurs expérimentés, disponibles et prêts à vous servir avec loyauté, efficacité et détermination. C’est aussi l’occasion pour moi de vous annoncer que de nouvelles perspectives sont en cours de consolidation. Il s’agit notamment de l’amendement et de l’adoption du projet de règlement intérieur, des termes de référence portant sur la sécurisation et la protection du grand marché de Madina et ses alentours, ainsi que de la poursuite de la valorisation du potentiel fiscal de la situation du personnel du budget local, » a déclaré M. Nabé, désormais secrétaire général de la commune de Matoto.
Dans son discours de prise de fonction, M. Namandjan Condé, nouveau secrétaire général de Matam, a tendu la main à ses nouveaux collaborateurs pour le bien-être des citoyens de Matam.
« Chers membres de la délégation spéciale de Matam, c’est le lieu et le moment d’exprimer ma pleine réjouissance de me retrouver parmi vous pour continuer la mission noble et exaltante qui m’est confiée par les autorités supérieures en vue de rendre service à la population de Matam, dont je mesure l’importance. C’est pourquoi je saisis cette opportunité pour tendre une main franche et sincère de collaboration afin de répondre aux attentes des populations de cette collectivité locale, » a-t-il déclaré.
Au nom du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Cécé Loua a adressé ces mots aux deux secrétaires généraux : « Nous sommes dans la dynamique du changement initié par les nouvelles autorités et nous devons tous promouvoir ce changement. Le CNRD, dans le but de rapprocher l’administration des citoyens à la base, a procédé à la création de nouvelles communes à Conakry. Ces secrétaires généraux ont fait l’objet d’une enquête de moralité avant que la confiance ne soit renouvelée en eux. Donc, travaillez pour mériter la confiance placée en vous. J’insiste également sur l’assainissement de la commune en responsabilisant les responsables des quartiers, » a-t-il affirmé.
Cette cérémonie a vu la participation massive des anciens collaborateurs et des familles des deux secrétaires généraux.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org