Depuis l’annonce, il y a trois mois, de la possibilité pour les candidats au BEPC et au baccalauréat de s’inscrire en ligne pour la session 2024, les autorités éducatives guinéennes ont salué cette initiative numérique. Dans la commune de Matoto, le bilan affiche 10 567 inscrits au baccalauréat et 17 250 au BEPC, en date du 21 janvier.
Lors d’une interview accordée à avenirguinee.org ce vendredi 26 janvier 2024, le directeur communal de l’éducation de Matoto a souligné que la fraude des candidats appartient désormais au passé, tout en fournissant des statistiques précises sur les inscriptions en ligne.
<< L’arrivée de cette plate-forme numérique corrige toutes les anomalies. Désormais, pour être candidat au BEPC, le candidat doit obligatoirement être admis au CEE, et pour être candidat au baccalauréat, il faut être admis au BEPC. Cette fois-ci, la fraude est terminée pour un candidat, grâce à la vision du ministre Guillaume Hawing, car notre combat est de remettre notre système éducatif sur les bons rails. À Matoto, à la date du 21 janvier 2024, nous avons inscrit 10 567 candidats au baccalauréat répartis comme suit : 3 091 candidats libres, 4 649 candidats promis et 2 825 candidats redoublants. Au BEPC, Matoto a inscrit 17 250 candidats, dont 4 063 candidats libres et les suivants >> a déclaré M. Sékou Kaba.
Concernant la récente restriction de la connexion internet en Guinée il y a deux mois, le DCE de Matoto affirme que la connexion n’a pas été un obstacle pour l’inscription en ligne des candidats. Il précise par la suite que l’inscription est facile, et aucune personne ne peut s’inscrire plusieurs fois.
<< Les données et les statistiques sont maîtrisées et réelles. Aucun candidat ne peut s’inscrire doublement ni triplement. Le problème de connexion ne se pose pas chez nous. La plate-forme et les données sont accessibles, et les candidats sont inscrits. La connexion n’est pas un facteur qui retarde l’inscription des candidats, il n’y a pas de difficulté honnêtement. Dans les écoles, tous les responsables ont un téléphone Android et ont suivi la formation. Tous les chefs d’établissements, les chargés des examens et les gestionnaires des données de base ont été outillés et formés pour inscrire les candidats. L’inscription est très simple, et personne ne peut s’inscrire doublement >>, a-t-il expliqué.
Selon le directeur communal de l’éducation, l’inscription en ligne des candidats prendra fin à partir du 5 février 2024. Il met en garde en précisant que tout candidat qui ne sera pas inscrit ne sera pas considéré comme candidat.
<< D’ici le 5 février 2024, le directeur général des examens mettra fin à l’enregistrement des candidats. Nous supposons que tous les candidats auront été inscrits. Du mois d’octobre jusqu’au mois de février, l’élève qui n’est pas présent dans une école ne sera pas considéré comme candidat dans cette école. À partir de cette date, la plate-forme sera fermée, selon les instructions de monsieur le directeur général, normalement à partir du 22 janvier 2024 >>, a ajouté M. Sékou Kaba.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628 62 09 34