Dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement de la transition dans l’assainissement de la capitale Conakry, la maison des associations et ONG de Guinée ( MAOG) a organisé ce samedi, 16 juillet, une journée de ramassage des ordures dans les rues de la commune de Matoto. En phase pilote, cette initiative, selon le coordinateur national par intérim, s’étendra sur les autres communes de Conakry, durant les prochaines semaines.
Ce matin, de Yimbaya Camp-carrefour, en passant par Yimbaya pharmacie, Yimbaya marché, base militaire, jusqu’à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, les membres de cette organisation de la société civile ont passé des coups de balais le long de l’autoroute Fidel Castro.
Interrogé par les médias sur les raisons de cette initiative prise par son organisation en cette période hivernale, le coordinateur national par intérim de la MAOG, Alpha Bayo a indiqué qu’elles s’inscrivent dans la dynamique d’accompagner le gouvernement à rendre salubre la ville de Conakry.
« (…) En tant que plateforme nationale, nous avons le droit vraiment de participer aux opérations d’assainissement lancées par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, qui est lui-même, en tant que premier citoyen de la République, descendu sur le terrain et il a donné le bon exemple. Donc, en tant qu’acteurs de la société civile, nous avons vraiment le rôle d’éveiller les consciences. Vous avez vu aujourd’hui les membres de l’association, les coordinateurs communaux des autres communes, ils sont tous là pour participer à cette opération. Et depuis 6h du matin, nous sommes à pied d’œuvre. On n’a pas les moyens de tout faire mais, c’est juste une volonté. On a exprimé une volonté pour dire que oui nous soutenons les actions d’assainissement lancées par le gouvernement de la transition », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, il a rappelé que pour la mise en œuvre de cette phase, la MAOG n’a bénéficié d’aucun accompagnement.
» Je précise qu’on a reçu aucun franc que ce soit de la part de l’État ou des personnes de bonne volonté. Ces jeunes qui sont là, personne n’a reçu un franc, ils se sentent responsables, redevables vis-à-vis de la nation. C’est pourquoi, on a réussi à mobiliser ces jeunes-là ».
Pour maintenir la ville propre, cet acteur de la société civile indique qu’après le tour des 5 communes de Conakry, son organisation compte engager des sensibilisations auprès des populations pour une prise de conscience collective face à ce phénomène d’insalubrité.
Très satisfait et content de cette initiative, le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Guinée ( USTG), Abdoulaye Camara que nous avons trouvé dans son quartier Tanènè mosquée, a pris un engagement d’accompagner cette structure financièrement afin de passer des sensibilisations.
<< Avant tout, c’est de les remercier et les féliciter, aussi les encourager. Comme vous le savez, le gouvernement a pris l’initiative de nettoyer notre ville donc, si cette ONG a pris l’initiative d’appuyer le gouvernement dans le nettoyage de nos quartiers, nos communes, on ne peut que les remercier et les féliciter, surtout les appuyer parce que c’est une bonne initiative, c’est dans l’intérêt de la population de Conakry », dit -il.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981