Insalubrité à Matoto. Ce lundi, les conseillers communaux de la commune de Matoto ont tenu la 4ème session ordinaire. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Entre autres le volet lié à l’assainissement et l’adoption de la tarification sur la pré collecte des déchets ménagers par une entreprise. C’est le maire de ladite commune, Mamadouba Tos Camara qui a présidé cette session.
Prenant part à cette rencontre, la représentante de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANSAP), Néné Oury Diallo a salué cette initiative rencontre qui, selon elle, s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de leur agence.
« Vous savez, la question de l’assainissement intéresse tout le monde. L’ANSAP, qui a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’assainissement et de salubrité publique pour accompagner les collectivités locales par rapport à leurs activités sur le terrain, est obligée d’être aux côtés de ces collectivités pour faire le travail du gouvernement », a-t-elle dit. Et de poursuivre, « à cet effet, on a essayé d’initier beaucoup de projets avec des partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi, aujourd’hui, on se retrouve au niveau de la commune de Matoto pour la remise officielle des équipements qui ont été payés par l’UE pour la commune de Matoto. Mais, ce que je voulais rappeler, c’est que ce contrat accompagne toutes les communes de Conakry et puis la commune de Kindia dans la mise en œuvre pour leurs activités respectives ».
Prenant la parole au nom de tous les chefs de quartiers, Dr Cheikh Ibrahima Youla a fait remarquer les inquiétudes qu’ils ont.
« (…..) Nous avons demandé à ce que les PME qui doivent être envoyées dans les quartiers, soient des PME viables et fiables. On ne peut pas utiliser une PME qui n’a pas les moyens parce que l’affaire d’assainissement concerne trois volets : Il y a la pré collecte, il y a la collecte et le transport. Si nous rentrons dans les familles, de portes en portes, de maisons en maisons, nous sensibilisons les gens à se faire abonner moyennant le paiement d’un montant. Et, que ce montant là aussi soit uniformisé pour tous les citoyens. Si c’est 20.000, chaque abonné donne 20.000 ; Si c’est 15.000, c’est 15.000 ».
Se montrant très satisfait, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a expliqué les grandes lignes de cette session.
« Aujourd’hui, nous avons tenu notre 4ème session dont l’ordre du jour était sur plusieurs points : entre autres sur les PME qui vont évoluer sur notre territoire dans le cadre de la pré collecte. Et, fixer les différents tarifs désormais que les citoyens doivent payer aux PME dans le cadre de pré collecte. Enfin, c’est le fait que nous avons reçu la tractopelle offerte par une société dans le cadre de l’assainissement. Nous venons de nous doter pour que tout ce qui va être mis en place dans le cadre du schéma directeur de la gestion du déchet solide dans la ville de Conakry, soit effectif ».
Concernant la tarification, le premier responsable de Matoto a interpellé les citoyens en ces termes : « J’interpelle tous les citoyens et citoyennes parce que les citoyens, c’est nous qui produisons des ordures ; il faut que chacun de nous mette en tête qu’on doit contribuer à la gestion avant même que les PME ne viennent. Parce que, c’est à nous de s’abonner ; c’est à nous de faire en sorte que les ordures qui seront produits soient entachées à un droit pour ne pas vraiment causer des insalubrités aux voisins », a-t-il lancé.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981
Insalubrité à Matoto.