Ce mercredi, les quartiers de Tombo, Sans Fil et Coronthie à Conakry ont été gravement touchés par des inondations, plongeant les habitants dans une situation dramatique. Selon Mamoudou Cifo Kètouré, président des victimes de l’explosion du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum, la situation est catastrophique.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons déjà alerté sur le fait que les caniveaux sont bouchés et qu’il fallait les dégager. Nous aurions pu encore sauver des familles si des mesures avaient été prises », déplore-t-il.
Kètouré a exprimé par la suite son désarroi face à la situation dramatique des mosquées de Coronthie. « Quand vous prenez la mosquée de Coronthie, elle coule de partout. Ce n’est pas la seule dans cette situation ; toutes les trois grandes mosquées de Coronthie sont touchées. Quand il pleut, on ne peut même pas prier à l’intérieur. Depuis l’explosion du principal dépôt de carburant de notre pays, les tôles de cette mosquée n’ont pas été réparées, malgré les dommages causés par l’explosion. »
Il a également souligné l’impact dévastateur des inondations sur les conditions de vie des habitants : « Au quartier Coronthie, nous allons de mal en pis. Le peu de nourriture que les populations avaient stockée pour se nourrir vient d’être détruit par l’eau. C’est regrettable ce que nous vivons depuis le 17 décembre 2023. Aujourd’hui, près de 200 ménages ont été touchés par cette inondation. »
Mamoudou Cifo Kètouré appelle à des actions immédiates pour améliorer la situation et éviter de futures tragédies. Le manque d’entretien des infrastructures de drainage semble avoir exacerbé la situation, et la population espère des mesures rapides pour prévenir d’autres désastres.
Fodé Camara pour avenirguinee.org