Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, la capitale Conakry a été frappée par des pluies diluviennes, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants dans plusieurs quartiers.
Soucieux du bien-être de sa population, le président du parti ARP, Mohamed Nabé, a exprimé sa solidarité aux victimes lors d’une interview accordée à notre rédaction ce lundi. Il a lancé un appel en faveur des sinistrés, soulignant l’importance d’une réponse collective à cette tragédie.
Au début de son intervention, il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées en ces termes : « En ces moments de grande émotion et de tristesse, mes pensées vont d’abord aux milliers de victimes, particulièrement aux morts et aux disparus, pour lesquels je prie Dieu d’accepter leurs âmes dans son paradis éternel. »
Interrogé sur son analyse des causes de ces inondations, le président Nabé a évoqué plusieurs facteurs contributifs : « Les causes de cette tragédie sont multiples :
1. Le manque criant d’un système de drainage des eaux suffisant et efficace ;
2. Les constructions anarchiques qui obstruent le passage des eaux de ruissellement ;
3. L’irresponsabilité et le manque de civisme de certains habitants de Conakry, qui persistent à jeter des ordures dans les caniveaux. »
Enfin, il a lancé un message clair : « Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour trouver une solution structurelle à ces inondations récurrentes dans le Grand Conakry. Je lance également un appel national et international pour soutenir les familles sinistrées et j’encourage le peuple de Guinée, comme toujours, à enclencher un vaste élan de solidarité. Que les âmes des disparus reposent en paix et que le Très-Haut leur accorde son paradis éternel. Plus jamais ça en Guinée. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621 26 99 81