Une forte pluie s’est abattue sur la ville de Conakry ce mercredi, dans la soirée. Plusieurs magasins et boutiques ont été inondés à Avaria, Grand marché de Madina, sous les yeux impuissants des propriétaires.
Ce jeudi, une journaliste d’avenirguinee.org a effectué un constat dans ce grand marché de la capitale Conakry.
Mamadi Traoré, vendeur de friperie s’explique: » la pluie d’hier nous a trouvé à Avaria, tous nos habits sont mouillés, on a pas pu vendre. Chaque année, c’est comme ça ici. Une fois que la première pluie tombe, nos souffrances commencent”, déplore-t-il.
“Ce sont les habits de nos amis qui sont étalés sous le soleil comme ça. L’argent qui est dans ces habits est trop, les autorités n’ont qu’à vider les caniveaux pour le bien de tous pour éviter le pire pour nous qui revendons les habits, sacs et chaussures de la friperie », poursuit-il.
Quant à Aïcha Soumah, vendeuse de chaussures assise derrière sa marchandise, elle lance son cri de cœur en ces termes : “ ce sont mes chaussures qui sont sous le soleil vous voyez, je suis vraiment triste. Le peu d’argent que tu as, quand tu fais rentrer ça dans les marchandises et que la pluie inonde le marché, ça fait vraiment mal. J’ai les larmes aux yeux, il n’y a pas de bénéfices ni rien. L’État doit faire face à Avaria pour curer les caniveaux. Nous qui vendons ici, nous souffrons trop même ».
Plus loin, Chérif Avaria, propriétaire du magasin, pointe du doigt la négligence des autorités sur le curage des caniveaux. Il affirme que les années dernières étaient mieux.
» Nous souffrons à Avaria ici, chaque fois qu’ils faut curer les caniveaux, ils ne le font pas. Si les caniveaux étaient curés, la pluie qui était venue hier ne pouvait pas faire des dégâts. Les années dernières étaient mieux”.
Cherif Avaria lance un appel à l’endroit de l’État pour qu’il prenne les dispositions pour curer les caniveaux afin d’éviter des inondations.
» Nous demandons à l’État de nous aider à curer les caniveaux bien avant que la pluie commence à venir avec force, pour ne pas que nous perdons nos différents articles “, a lancé Cherif Avaria
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934