24h après la forte pluie qui s’est abattue dimanche sur la préfecture de Coyah, causant un mort, des blessés et de nombreux dégâts matériels, le président du CNT fait parler son cœur.
Ce lundi, 7 août, une forte délégation du cabinet de cette institution s’est rendue sur les lieux au nom de Dr Dansa kourouma, pour rendre visite aux sinistrés et souhaiter les messages de condoléances aux parents du jeune qui a sauvé un enfant avant de se noyer.
À cet effet, le président du CNT, en tant que citoyen de Coyah, a fait un don aux impactés de la localité.
La délégation dépêchée par M. Kourouma s’est rendue tout d’abord dans la famille mortuaire du jeune Aboubacar Kourouma, avant de visiter les sites où les dégâts ont été enregistrés.
Madame Ly Marie Soumah, directrice de cabinet du président du Conseil national de la transition, a transmis les mots de compassion de Dr Dansa kourouma aux citoyens de coyah
« Nous sommes venus représenter le président du CNT, Dr Dansa Kourouma qui est très attristé par le drame qui est survenu ici entre le 5 et 6 août 2023. Donc, cette délégation du CNT est venue pour accompagner les sinistrés et présenter nos sincères condoléances à la famille de ce martyr, qui est parti en essayant de sauver des vies. Une fois encore, nous sommes venus très touchés pour les accompagner avec des vivres de premières nécessités composés des sacs de riz, des bidons d’huile, des nattes, des couvertures, de bouilloires et de l’eau pour leur apporter un peu de confort le temps pour eux de pouvoir retrouver leur quotidien » a-t-elle transmis.
Quant à Souleymane Kourouma dont le fils a perdu la vie en sauvant une sinistrée, est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a trouvé la mort.
» J’ai perdu mon fils mais, ce que l’État a fait nous a honoré. Je ne suis pas content de la mort de mon fils, parce que c’est mon enfant-là qui prenait soin de moi. Je suis malade, vous voyez, c’est lui qui m’a hospitalisé. Je l’attendais pour qu’il m’amène à l’hôpital afin de commencer mon traitement, c’est dans ça que j’ai appris qu’il est parti sauver les gens dans l’eau. Je suis toujours derrière l’Etat, j’ai pardonné, c’est Dieu qui m’a donné et il l’a repris encore » a-t-il martelé
Dans son intervention, Aboubacar Soumah, maire de la commune urbaine de Coyah, dit ne pas être surpris du geste car, pour lui, ce n’est pas une première. Et de poursuivre, il affirme que le bilan n’est pas encore définitif vu qu’il y a eu un mort et les techniciens sont sur le terrain pour le recensement afin d’identifier les familles sinistrés.
» Le geste n’est pas une surprise pour nous, c’est pas la première fois, c’est un citoyen de la commune, il s’implique dans toutes les activités sociales au niveau de Coyah. Nous sommes très ravis de ce geste. Le président du CNT est en train de magnifier ce qu’il peut faire pour la population.
Avant de quitter les lieux, la directrice du cabinet du CNT a martelé ceci : « nous sommes très confiants et rassurés que les autorités de la transition feront tout ce qu’il faut pour pouvoir aider et accompagner cette population sinistrée pour qu’elle puisse retrouver le sourire et recommencer une autre vie meilleure ».
Bintou Camara (628620934)
Avenirguinee.org