Dans un courrier adressé aux procureurs généraux, le ministre d’État, garde des sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a engagé des injonctions à l’égard des maires.
Suite à cette instruction, le procureur de la république près du TPI de Kankan, Marouane Baldé, et sous l’instruction du procureur général près la cour d’appel de Kankan, a haussé le ton ce jeudi 15 février 2024. Dans le cadre de l’exécution de ces injonctions engagées par le ministre d’État, ministre de la Justice et des droits de l’homme également dans le cadre de la réussite de cette poursuite, Marouane Baldé préconise : << La création d’une commission mixte composée des OPJ de la police nationale et des OPJ de la gendarmerie nationale ayant pour siège à la brigade de recherche, avec (2) officiers de police judiciaire à chaque unité >>, a-t-il fait savoir.
Dans le courrier du Premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, s’adressant au patron du ministère de la Justice, il a mentionné le non-aboutissement de certaines injonctions engagées.
Profitant de cette occasion, Marouane Baldé, le procureur de la république près du tribunal de première instance de Kankan, a rassuré la population de sa juridiction en ces termes : << Je rassure la population de Kankan en général, en ce qui concerne les instructions que mon parquet a donné aux officiers de police judiciaire du ressort territorial de Kankan, rassurez-vous de l’aboutissement de l’existence de l’apport d’une réponse pénale à ces instructions. Je veillerai directement, personnellement au bon déroulement de ces enquêtes jusqu’à l’aboutissement d’une décision finale et ces enquêtes se dérouleront dans la plus grande sérénité, dans le plus grand respect des droits de l’homme”.
Clôturant, le chef du parquet près du TPI de Kankan a appelé la population à une parfaite collaboration avec les officiers de la police judiciaire afin de faciliter cette procédure.
Depuis Kankan, Saliou Fatou Cissé pour avenirguinee.org