La Guinée célèbre ce mercredi 2 octobre 2024 le jour anniversaire de son indépendance, proclamée en 1958 par le feu Ahmed Sékou Touré et ses compagnons, qui ont dit non à la colonisation et oui à la liberté totale.
Pour rendre cette fête mémorable, les citoyens de Conakry sont fortement mobilisés, non seulement pour la célébration, mais également pour manifester leur soutien au président du CNRD.
Moriba Diakité, l’un des responsables de l’association « Jeunes Amis de Guinée (AJAG) », a rappelé l’importance historique de cette fête.
« Je dirais merci à Dieu, il faut rendre gloire à Dieu par rapport à cette date qui est historique. Les 66 années d’un pays ne sont pas fortuites. Cela signifie qu’aujourd’hui, la Guinée vient de loin : 66 ans de liberté et de gloire. Cette date est commémorative pour notre pays qui a accédé à son indépendance. Donc, pour l’ensemble des Guinéens, cette date doit être célébrée partout à travers le pays et dans toutes nos ambassades », a-t-il déclaré.
Concernant les activités prévues par l’association, il a ajouté : « Aujourd’hui, nous sommes dans l’euphorie de la fête, et comme je l’ai dit, le 2 octobre interpelle tous les Guinéens. Il était donc nécessaire de se rassembler pour donner un éclat positif à cette journée, car le 2 octobre ne peut pas passer inaperçu. Il faut que cette date soit célébrée partout en République. Les jeunes de Conakry se sont unis pour valoriser cette journée. »
Maman Bhoy, à la tête d’un mouvement de soutien au CNRD et à son président Mamady Doumbouya, a également exprimé son sentiment : « Nous fêtons aujourd’hui notre indépendance. La liberté n’a pas de prix, c’est la liberté qui nous a conduits jusqu’ici, grâce aux patriotes guinéens comme Samory Touré, Alpha Yaya Diallo et Dinha Salif Camara. C’est l’occasion de leur rendre hommage, malgré leur absence. En plus, nous soutenons le président Mamady Doumbouya, qui m’a choisie comme sa maman. C’est pourquoi nous avons mobilisé toutes les femmes du marché Niger pour lui exprimer notre total soutien. »
Il convient de noter qu’une forte mobilisation est constatée le long des trajets, notamment à Kaloum et dans la haute banlieue.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org 621269971