Au moins 16 décès dus au virus rare Chandipura ont été enregistrés dans l’Etat du Gujarat, à l’ouest de l’Inde, a déclaré le ministre de la Santé de la région, Rushikesh Patel.
« Trois cas de virus Chandipura proviennent d’autres États. 50 cas de virus Chandipura ont été signalés dans tout l’État et 16 personnes ont perdu la vie », a-t-il déclaré, cité par la télévision NDTV .
Plus tôt cette semaine, les autorités de l’État ont signalé 29 cas et un décès.
Le virus se transmet par les piqûres de moustiques et de tiques. Il a été isolé pour la première fois en 1965, lors d’une épidémie d’encéphalite dans le village de Chandipura, dans l’État du Maharashtra.
On sait peu de choses sur cette maladie. Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin contre elle. Le virus Chandipura provoque une fièvre dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe ou de l’encéphalite aiguë. Des épidémies du virus Chandipura surviennent de temps à autre en Inde, mais la maladie n’a jamais été signalée en dehors du pays.
Des épidémies de ce virus, avec un taux de mortalité compris entre 56 % et 76 %, ont été enregistrées dans le centre de l’Inde en 2003-2004. Le virus est particulièrement mortel chez les enfants.
Tass