Un tragique incendie a eu lieu entre le 29 et le 30 août à Kintinian, une sous-préfecture de Siguiri, dans le quartier de Nabounkoura. L’incendie, causé par de l’essence en feu dans une chambre, a initialement entraîné la mort de 3 personnes, dont un enfant de 9 mois, et laissé 4 blessés graves.
Les victimes ont été transportées en urgence à l’hôpital régional de Siguiri avant d’être évacuées vers Conakry. Malheureusement, les quatre blessés graves ont tous succombé à leurs blessures, portant le bilan total à 7 morts. La dernière victime est décédée ce lundi matin à 8h.
Alpha Sidibé, porte-parole des familles des victimes, a témoigné des circonstances difficiles vécues : « Après l’incendie, les victimes ont été transportées en urgence à l’hôpital régional de Siguiri. Leur état étant critique, elles ont été évacuées vers Conakry dans trois ambulances. À l’hôpital national Donka, la première victime, un enfant, est décédée le premier jour. Le deuxième jour, vers 19h, une femme est également décédée. Hier soir, vers 19h, une autre femme a perdu la vie. Enfin, ce matin, autour de 8h30, la dernière victime, une mère de quatre enfants, est décédée. En tout, ce sont sept personnes qui ont perdu la vie, dont trois sur place à Siguiri et quatre à Conakry. Toutes les victimes étaient mariées et mères de famille. »
Concernant les soins apportés aux victimes, Sidibé a salué le travail des médecins tout en soulignant la gravité des cas : « Les médecins ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver les patients, mais leur état était désespéré. Je tiens à les remercier pour leurs efforts, malgré la gravité des blessures. Les victimes étaient dans un état très critique dès leur arrivée, ce qui a considérablement réduit leurs chances de survie. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981