Incendie à Conakry. Ce vendredi, 15 avril, aux environs de 9 heures, un grave incendie qui serait causé par un court-circuit (selon le témoignage recueilli) a ravagé une boutique et tout son contenu au quartier Aéroport-Gbessia, dans la commune de Matoto. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais, le propriétaire estime les pertes à plus de 400.000.000 GNF.
Au micro d’avenirguinee.org, le gérant de la boutique, Mohamed Ismail Nimaga, sous le choc, a expliqué qu’il a été informé par le voisinage que sa boutique avait pris feu.
« C’est les voisins qui ont appelé même les sapeurs pompiers, j’étais à la maison à Gbessia port; c’est là-bas qu’on m’a appelé qu’il y a un incendie dans ma boutique. J’ai un ami qui s’appelle Mohamed Sylla qui vit aux Etats Unis, qui a créé cette boutique et me l’a confié. Donc pour le moment c’est tout ce que je connais », dit-il.
Parlant des contenants de sa boutique, la victime a précisé que : « On vend beaucoup de choses : les congélateurs sortie d’usine, moteurs, groupes électrogènes, tapis, moquettes, machines à broderie, frigos, téléviseurs, radios, climatiseurs et les chaises« .
Par ailleurs, Mohamed Ismaël estime les pertes à plus de 400.000.000 GNF :« Maintenant là, je ne peux pas vous dire exactement le chiffre. Mais, c’est entre 450. 000 .000 à 550.000.000 GNF » .
Sam Sylla, un des voisins de la victime, a confié à notre micro les circonstances dans lesquelles cet incendie a éclaté.
« J’étais là ce matin. Comme il a retardé, son voisin a ouvert sa boutique à côté. Au moment où il était en train d’installer ces marchandises, il a entendu un coup à l’intérieur de cette boutique. Mais, comme la porte était fermée, d’un moment à l’autre, on a vu la fumée montée. Donc, c’est le court-circuit qui est à l’origine. Tout est brûlé, rien n’est sorti, pas de perte en vie humaine, mais rien n’est sorti », indique t-il.
A noter qu’au moment où nous quittions le lieu, les sapeurs pompiers étaient à pied d’œuvre pour neutraliser le feu.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981
Incendie à Conakry