Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans la soirée de ce mardi, 04 avril, au grand marché de Conakry, situé au quartier Dabondy, dans la commune de Matam. Il s’agit d’un incendie causé par un court-circuit.
Des magasins, boutiques et leurs contenus ont été consumés par un feu qui n’est pas totalement maîtrisé malgré la présence en grand nombre des sapeurs-pompiers.
Emil Tolno, un des victimes dit avoir tout perdu dans ce drame. “Les dégâts sont énormes. Tous les magasins sont brûlés, j’ai beaucoup d’ordinateurs qui sont consumés, les tenus des enfants, les machines, j’ai plus de 4 classes, nous étions à plus de 450 élèves qui sont des jeunes filles. Nous aidons les jeunes filles à être autonomes, mais regardez ce qui s’est pas passé. J’ai tout perdu “, dit-il, fondant en larmes.
Sur l’origine de cet incendie, il accuse les libanais, gérants de ce domaine, de sous-traiter avec les jeunes qui sont en manque de compétence.
“Les libanais embauchent les jeunes guinéens en les sous-traitant. Ils te prennent, en trois mois ils te laissent et ils envoient un autre qui vient encore recommencer. Quel est le travail que les gens là peuvent faire pour satisfaire, il n’y a en pas. En pleine journée, on enregistre des dégâts comme ça. En cette saison de mars , ils font de la soudure. Et, c’est cela qui a causé tout ça”, indique ce jeune propriétaire d’une ONG qui aide plusieurs jeunes filles.
À suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org