Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie, apparemment dû à un court-circuit, a éclaté dans une partie d’un immeuble abritant des boutiques de change de devises et de transfert d’argent. Au total, 26 boutiques et leurs contenus ont été ravagés par les flammes.
Ce matin, les autorités du pays, notamment la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa Sylla, accompagnée de représentants de la Chambre de commerce et de l’artisanat, du ministère du Commerce et de la Sécurité, se sont rendues sur place pour constater les dégâts. Dans son intervention, la gouverneure a annoncé l’ouverture d’une enquête, déclarant.
« Depuis la nuit, nous avons été alertés par un incendie au centre commercial de Madina. Il était nécessaire de venir constater les faits ce matin pour évaluer la situation. Les commerçants contribuent activement au développement de la nation, et nous les remercions ainsi que les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers pour leur travail acharné. Les dégâts ne sont pas encore évalués, mais une enquête sera ouverte pour déterminer la cause réelle ».
Le président de la Chambre de commerce, El Hadj Aliou Cherif, a exprimé son inquiétude face à ces incendies récurrents à Conakry, déclarant : « Nous avons assisté hier soir à cet incendie et nous avons constaté les dégâts jusqu’à 2 heures du matin. Il y a trop d’incendies malheureux à Conakry, mais nous nous en remettons à Dieu. Nous exprimons notre compassion envers les sinistrés et appelons tous les Guinéens à nous soutenir. Les travaux sont en cours pour évaluer les pertes. De plus, l’accès difficile au site de l’incendie est un problème majeur. Nous demandons à tous de dégager le passage pour permettre aux pompiers d’intervenir rapidement ».
Le porte-parole des victimes, Ibrahima Tall, a décrit les circonstances de l’incendie, expliquant : « Hier vers minuit, le service de gardiennage nous a informés que le transformateur derrière nous avait pris feu, entraînant l’incendie des boutiques situées en haut avec leurs stocks. Au total, 26 boutiques ont été touchées ».
Il a également souligné l’urgence de renforcer les moyens des pompiers et a appelé à une meilleure gestion de l’électricité à Conakry pour éviter de tels incidents à l’avenir.
Ce nouvel incendie à Conakry survient après celui de l’entrepôt de l’EDG à Hamdallaye, dont les enquêtes sont toujours en cours, suscitant une préoccupation croissante parmi les citoyens.
Ibrahima Sory Camara pour AvenirGuinee.org