Une partie du Grand Marché de Conakry situé à Dabondy, dans la commune de Matam, a pris feu dans la soirée de ce mardi, aux environs de 18h. Le bilan est très lourd: pas de pertes en vie humaine, mais de nombreux dégâts matériels ont été dénombrés.
Aussitôt informés, les sapeurs-pompiers ont investi les lieux pour tenter de maîtriser un feu violent, qui continue à consumer des boutiques et magasins.
“On nous a alerté après 18h qu’il y a un incendie au marché de Dabondy, immédiatement j’ai informé l’équipe parce que moi j’étais prête à rentrer . L’équipe a bougé avant moi. kaloum aussi a bougé parce que normalement c’est dans la zone de Kaloum comme c’est Matam; l’aéroport aussi a bougé. Maintenant, j’ai trouvé les trois équipes sur place en train d’intervenir. Vu l’ampleur du feu, j’ai appelé nos collègues de Topaz parce que ce sont eux qui ont des camions d’une grande capacité, ils ont des citernes. Ce sont eux qui nous apportent de l’aide”, dit commandant Aïcha Camara, cheffe d’incendie et de sécurité dans la commune de matoto.
Présent aux côtés des victimes, Diallo Souleymane de la Chambre de Commerce de Matam a déploré ce triste drame.
“Nous avons tous été surpris par ce feu qui s’est déclaré ici dans l’entrepôt du grand marché de dabondi.Immédiatement, monsieur le président de la Chambre de Commerce de Matam a été dépêché sur l’instruction de Monsieur le président de la chambre nationale du commerce pour venir s’enquérir de la situation. Malheureusement, nous avons trouvé une situation vraiment très alarmante. Le feu est en train de consumer les marchandises des opérateurs économiques. C’est une situation très déplorable et très triste. Vous n’êtes pas sans savoir que cet entrepôt contient des grandes marchandises de grandes quantités, donc c’est une perte énorme pour des opérateurs économiques. La Chambre de commerce, dans sa mission, dans son rôle d’accompagner et d’assister les opérateurs économiques, a jugé nécessaire d’être présente pour éventuellement prendre des dispositions idoines pour venir à bout du feu”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, il a salué la présence des services de la protection civile et des agents de la sécurité.
“Heureusement que nous avons trouvé la Protection civile déjà déployée, c’est une grande satisfaction. Et, les services de sécurité sont sur place. Donc, nous sommes rassurés effectivement qu’il n’y aura pas de vandalisme. Nous allons continuer à suivre l’évolution de la situation”.
Abdoul Karim Touré et Bintou Camara pour avenirguinee.org