Dans la soirée de ce mardi, 04 avril, un des bloc du grand marché de Conakry (Socoba) a pris feu. Pas de perte en vie humaine mais, des dégâts matériels considérables ont été constatés.
Tôt ce mercredi matin, avenirguinee.org s’est rendu sur place pour constater les dégâts.
Sous le choc, Mme Kaba Rokiatou, Directrice de Kimus SARL, une des victimes de cet incendie, est arrivée à peine à s’exprimer.
» Je suis dévastée, vous voyez j’ai même perdu la voix, je suis carrément dévastée, je ne peux pas dire autre chose. J’ai perdu le contenu de 6 magasins.
J’étais en mission à l’intérieur du pays. Quand j’ai été informée à 17h, j’étais entre Siguiri et kankan. Du coup, je suis rentré et 6h m’a trouvée à Conakry. Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé et comment ça s’est passé. Mais, ce qui est sûr, on n’a importé 24 conteneurs d’huile qui sont composés de 24 pieds et de 20 pieds de 1 litre et de 5 litres. Donc, c’est énormément d’argent. Car, un conteneur de 40 pieds, c’est plus d’1 milliards de francs guinéens, les vendeurs d’huile le savent. Vraiment je manque de mots, de courage et de force pour parler ».
Sur le bilan, elle laisse entendre qu’elle a perdu plus de 2 millions d’euros.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, une forte délégation de la chambre de commerce était présente sur les lieux.
À suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815