Dans la nuit du lundi au mardi 12 décembre, un incendie causé par un court-circuit a ravagé une partie du dépôt de la gare, situé en plein centre de la ville de Kindia. C’est une énorme perte qui a été constatée par de nombreuses victimes dans cet endroit de vente des bois.
Selon les explications de certains témoins, c’est dans les environs de 00h que le feu s’est déclaré, calcinant une dizaine d’ateliers dans lesquels plusieurs machines ont été réduites en cendres. Une des victimes indique avoir évalué ses pertes à plus de 200 millions de francs guinéens.
Tôt ce mardi matin, le préfet et les présidents des structures évoluant dans la vente du bois se sont rendus sur les lieux pour constater les dégâts.
Le président de la filière bois de Kindia, Moussa Bangoura a salué l’effort des sapeurs-pompiers qui ont réussi à empêcher la propagation du feu. « Les sapeurs-pompiers aussi se sont beaucoup impliqués pour limiter les dégâts », dit-il. Ensuite, il a lancé un appel aux autorités : « nous demandons, aux autorités de Kindia de nous aider à avoir un forage ici et aider aussi Kindia, ça ce n’est pas nous seulement, les sapeurs-pompiers n’ont pas d’équipements ».
Le préfet de Kindia, qui regrette ce qui s’est passé, a annoncé des dispositions. « Nous avons pris aujourd’hui des dispositions. Toutes les machines qui sont là vont sortir, et ils ne vont plus couper ici les bois, ils n’ont qu’à partir au lieu qu’on leur a offert », indique le colonel Abdel Kader Mengué Camara.
L’année dernière, les travailleurs du dépôt de la gare ont été également victimes d’incendies. Les citoyens appellent les autorités à prendre des dispositions pour limiter ces cas d’incendie. Heureusement, cette fois-ci encore, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
De Kindia, Moussa Touré pour avenirguinee.org