Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au secteur 1 du quartier Sangoyah. Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été signalée, d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. Le sinistre, causé par un court-circuit survenu vers 2 heures du matin, a détruit trois chambres et tout leur contenu.
Grâce à l’intervention rapide des jeunes du quartier et des pompiers de la société Topaz, le feu a pu être maîtrisé. Cependant, l’accès difficile au lieu de l’incendie a compliqué leur intervention, comme l’a expliqué Soi Koly, responsable de l’équipe des pompiers :« C’est un motard qui est venu nous prévenir à notre base. Nous avons mobilisé l’équipe, mais l’accès était très compliqué. Heureusement, les jeunes du quartier nous ont aidés à atteindre le lieu. Nous nous sommes battus pour maîtriser le feu, mais malheureusement, trois chambres et leurs contenus ont été complètement calcinés », a-t-il déclaré.
Parmi les maisons touchées, celle d’Amara Kourouma, policier de profession, a été particulièrement affectée. Désemparé, il a décrit l’ampleur de ses pertes : « J’ai perdu tous mes papiers, une somme importante d’argent, ainsi que tout mon mobilier. Je viens de me marier, donc j’avais tout ce qu’il fallait pour une maison : meubles, vêtements, mais tout est parti en fumée. Aujourd’hui, je n’ai plus rien, à part les vêtements que je porte. Je sollicite l’aide des bonnes volontés et des autorités pour m’aider à me relever. »
Les incendies se multiplient ces derniers temps dans la capitale guinéenne. Il y a quelques jours, un bâtiment abritant des magasins a été consumé par les flammes à Coléah Corniche. Cette récurrence soulève des questions sur les mesures préventives et la gestion des infrastructures électriques dans les quartiers populaires.
Fodé Camara pour avenirguinee.org