La Maison des Associations et Ong de Guinee MAOG à travers son Antenne régionale de N’zérékoré à appris avec regret tard la nuit du samedi 9 mars 2024 des phénomènes d’incendie impactant gravement les commerçants du grand marché de N’ZEREKORE. Ensuite la perturbation de la circulation au niveau du pont de Bola qui relie les préfectures de Beyla et N’zérékoré.
En apprenant ces tristes nouvelles, le Directeur de l’observatoire de l’antenne Régionale a conduit une importante mission composée des #Observateurs sur le terrain pour s’en quérir des réalités.
Les constat suivants ont été effectués:
A~ Incendie du grand marché :
c’est sur le petit tronçon reliant le carrefour Bicigui au grand rond point de la ville qu’à eu lieu cet incendie.
– Aucune perte en vies humaines;
– Énormément dégâts matériels ;
– Une boutique de vente d’habits entièrement consumée par le feu.
– Quelques magasins de proximité consumés à moitié.
– Un commerçant déclarant avoir perdu plus de 100.000.000Fg (cent millions gnf)
-La population riveraine à été d’une aide remarquable en se sacrifiant pour sauver les autres boutiques.
Cependant, la MAOG dénonce avec la dernière énergie l’attaque de certains jeunes sur les boutiques dans l’optique d’orchestrer des pillages de grande échelle.Cet act est très regrettable et inhumain de la part des auteurs.
La MAOG régionale félicite et encourage les forces de sécurité pour le travail abattu depuis la nuit du samedi jusque dans l’après-midi du dimanche en vue de sécuriser les commerçants et leurs biens.
Elle invite les commerçants à aller vers les sociétés d’assurance afin de garantir la sécurité de leurs marchandises.
B~ Le pont de Bola : Selon nos observateurs, – les autorités locales avaient remonté les informations concernant l’état de délabrement du pont mais aucune décision n’a été prise ;
– Ce pont est le seul passage qui lie Beyla à N’zérékoré ;
Beyla étant le 1er grenier de la région forestière, si ce pont n’est pas rétabli dans les meilleurs délais les autres villes de la forêt risquent de connaître une crise alimentaire et les paysans courent un grand risque de pourrissement de leurs marchandises.
La MAOG à travers l’antenne Régionale interpelle les autorités à tous les niveaux de prendre les mesures idoines et urgentes pour assurer la réhabilitation rapide du pont afin d’éviter à la paisible population forestière des crises socio-économiques.
Cellule de communication, Antenne Régionale N’ZEREKORE