Dans la nuit du dimanche 17 à lundi, 18 décembre 2023, un incendie s’est produit au dépôt pétrolier de Kaloum. Pour mettre le peuple au bain de l’actualité dans le temps, Aly Badara Condé, journaliste et Directeur Général statutaire du Groupe Dabo Médias S.A.U Guinée, s’est engagé comme un soldat au front, pour la transmission sur l’évolution de la situation en direct sur l’ensemble des réseaux synchronisés dudit groupe de médias à travers tout le pays.
Dans l’après-midi de ce mardi, 19 décembre 2023, deuxième journée de cet incendie meurtrier, Aly Badara Condé comme pour toujours, était présent sur le site pour le direct sur la radio Baobab tout comme sur les plate-formes digitales du Groupe Dabo Médias dont, il est le premier responsable. À sa grande surprise, un groupe de policiers s’est dirigé vers lui, dont le directeur général adjoint de la police pour lui retirer son téléphone, pendant qu’il était en direct.
« J’ai juste vu un groupe de policiers venir envers moi. Ils m’ont demandé, pourquoi vous filmez ? J’ai répondu que je suis journaliste et ils m’ont demandé, qui vous a autorisé ? J’ai répondu, est ce qu’il faut une autorisation pour ça ? Toutes ces discussions ont trouvé qu’ils avaient déjà confisqué mon téléphone » a expliqué Aly Badara Condé, Directeur Général statutaire du Groupe Dabo Médias S.A.U Guinée.
Pour ce journaliste et responsable de médias, il précise qu’aucun journaliste n’a été interdit d’exercer son métier sur le site avant d’indiquer qu’il a été menacé par ces hommes en uniforme.
« Ce n’est interdit à aucun journaliste d’exercer son métier, ce n’est pas tabou, ce qui se passe là-bas qu’a même. J’ ai mon badge que j’ai fais sortir mais, ils étaient en train de me manacer à quitter les lieux » ajoute-t-il.
Au moment que nous mettons cette dépêche en ligne, le Directeur Général adjoint de la police se promène dans la nature avec le téléphone du DG Aly , qui le permettait d’exercer son métier tranquillement. Les auditeurs et téléspectateurs du Groupe Dabo Médias seront-ils privés de l’information à cause de la confiscation du téléphone de Aly Badara Condé ?
À faire à suivre.