Un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans la nuit du mercredi 3 juillet 2024, aux environs de 20 heures, dans une maison de deux chambres et un salon située dans le quartier Dabondy Rails, secteur Bafon. Cet incident a causé d’énormes dégâts dans le foyer du défunt Mohamed Lamine Camara.
Bien qu’aucune perte en vies humaines ne soit à déplorer, le locataire, Mohamed Berete, a déclaré avoir tout perdu dans l’incendie : son lit, son armoire, ainsi que ses vêtements et ceux de sa femme ont été entièrement ravagés par les flammes.
Alerté de cette tragédie, le président de la délégation spéciale de Gbessia, Mory Diakité, a immédiatement pris des mesures. Il a contacté les sapeurs-pompiers de la commune de Matoto pour qu’ils interviennent rapidement sur les lieux. Il a également informé le commissaire central de Gbessia afin d’assurer la sécurité de la zone sinistrée. Grâce à la bravoure et à l’engagement des jeunes du quartier, le feu a été maîtrisé avant l’arrivée des secours.
Ce matin, bien que l’incendie ait été maîtrisé la veille, M. Mory Diakité s’est rendu sur place pour constater les dégâts et exprimer sa solidarité avec les sinistrés. Cette action a été saluée non seulement par les victimes, mais aussi par les riverains, qui ont souligné qu’il est rare de voir une autorité locale se déplacer pour soutenir les victimes d’un tel incident.
« Depuis hier soir, le chef de quartier s’est beaucoup battu pour nous aider à éteindre le feu. Et ce matin, M. Mory Diakité est aussi venu nous voir. Je suis satisfait de voir que lorsqu’un problème survient, le maire se déplace pour venir nous soutenir. Je suis vraiment soulagé, honnêtement », a déclaré Mohamed Condé, l’une des victimes de l’incendie.
Les victimes lancent un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour les assister afin de trouver un abri pendant cette période hivernale.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org