L’union Nationale des Menuisiers et Tapissiers de Guinée (UNMT-G) a un nouveau siège situé au quartier Sankoumbaya, dans la commune de Matam. La cérémonie de l’inauguration s’est déroulée ce vendredi, en présence de plusieurs membres et responsables de cette structure.
Dans son discours de circonstance, le président de l’UNMT-GA a mentionné » LUNMTG est une structure socio-professionnelle qui a été créée le 25 novembre 2020 à Conakry, elle est représentée dans les 5 communes de la capitale, les huit (8) régions administratives et dans plusieurs préfectures
Ses objectifs sont : -Améliorer les conditions de vie de ses membres et leurs familles.
– Promouvoir l’organisation et le renforcement des relations de partenariat et de coopération entre les menuisiers, les tapissiers de guinée avec les institutions nationales et internationales. – Soutenir et encourager toutes les initiatives prises par les menuisiers et tapissiers de guinée dans le cadre de l’amélioration de leur métier. – Représenter et défendre par toutes les voies légales les intérêts matériels et moraux des membres dans leurs activités professionnelles.
Rechercher des créneaux de financement auprès des institutions nationales et
internationales pour le compte de ses membres.
– Favoriser et participer activement à la création d’emplois directs ou indirects.
-Créer et entretenir des relations de partenariat et de coopération fructueux entre l’UNMTG et les autres institutions nationale et internationale,
– Promouvoir la protection et le développement de l’environnement par des
actions de :
* sensibilisation, informations, éducation, restauration et reboisement.
Organiser le processus d’achat et de la vente des matériels utilisés dans les activités de la menuiserie et de la tapisserie (bois et autres).
– Exiger la production et la vente des bonnes qualités des matériels aux producteurs, etc.. »
Ensuite , il a précisé que » l’inauguration de ce siège s’inscrit dans la dynamique de la modernisation et de l’organisation de notre filière entamées depuis la création de notre union » a-t-il dit.
Depuis sa création, selon Amara Touré, L’union Nationale des Menuisiers et Tapisiers de Guinée a pris plusieurs initiatives d’intéret public. Ce sont entre autres :
La réduction du kilo de points qui est passé de 35 000 à 20 000 soit une diminution de 42 % avec l’apport du ministère du commerce.
La facilitation des conditions d’acquisition de notre matière première(Le
bois).
La création d’une base de données des acteurs de la menuiserie Tapisserie
Conakry. Le recasement de nos membres déguerpit avec l’appui de l’habitat .
L’obtention d’un siège au sein de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat, etc. La Participation à des journées de réflexions sur L’environnement à N’zérékoré sous l’invitation du ministère de L’environnement.L’organisation du lancement de la semaine nationale de l’artisanat de Guinée sous la recommandation du ministère de la Culture, du Tourisme de l’Artisanat.
etc….. La mise en place de la chambre de métiers et de l’artisanat. La Participation aux campagnes de reboisement vision 2022 à Boké
L’établissement des partenariats techniques et financiers avec le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, le ministère de l’environnement
et du développement durable, le ministère de l’enseignement technique et formation professionnelle, La filière bois , ONFPP , le groupe Mariffala, beaucoup d’autres structures artisanales de Guinée,etc »
Plus loin, il a étalé les ambitions de leur structure : « La création d’une usine de transformation des bois utilisées dans la menuiserie et la tapisserie qui nous permettra de freiner la sortie de nos bois sans être transformé sur place, signé une convention avec l’Etat, les institutions et les entreprises pour 75% de leurs meubles sont fabriqués par nos artisans. Trouver des centrales d’achat à Conakry et à l’intérieur du pays. Mettre une base de données complète de tous nos acteurs, accompagner l’Etat et les institutions dans la lutte contre la déforestation » dit t-il .
Concluant ses proopos, il a lancé un appel de soutien aux autorités de la transition en ces termes : » Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas seuls atteindre nos obie sans votre apport, c’est pour cette raison que nous tendons la main à l’Etat institutions et d’autres organisations afin de nous assister financièrement. techniquement et moralement ».
Prenant la parole au nom de l’ensemble des acteurs de la filière bois, le président Ansoumane Camara a exhorté ce bureau à l’union et à la solidarité, avant d’inviter le gouvernement en ce terme : « Je voudrais demander à l’ensemble des acteurs de compter sur nous-mêmes, de savoir qu’il n y a pas de sous métier nous devons comprendre qu’avant de compter sur n’importe qui, il faudrait bien que nous comptons sur nous même. Ce qui est entrain de faire ici c’est l’initiative privée de l’artisan de Guinée, ça doit être félicité et encouragé .
Au nom de l’ensemble des acteurs de la filière bois , je voudrais demander au gouvernement à travers le ministère de l’environnement et la direction nationale de de l’office guinéen de bois, de soutenir ces acteurs, ces initiatives pour qu’ il ait la main d’œuvre qualifiée davantage. Aujourd’hui ce que nous nous sollicitons ce qui se passe dans notre pays la main d’œuvre n’est pas prise en considération. Nous sollicitons auprès du gouvernement pour que cela soit changé pour que désormais nos bureaux , tous nos équipements bureautiques soient confectionnés par ces artisans « .
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981