Le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi Alpha Bacar Barry a procédé ce vendredi 03 novembre 2023 à l’inauguration de l’école Régionale des Arts et Métiers ( ERAM) de Dabola. La cérémonie a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région administrative de Faranah le Général à la retraite Boundouka Condé, de l’ancien gouverneur de Labé Madifing Diané des autorités préfectorales et communales ainsi que des citoyens venus des huit sous-préfectures de Dabola.
Comme elle à toujours fait depuis sa création dans les années 1990 dans la participation aux activités préfectorales, l’association pour le Développement de Dabola (ADED) à activement pris part à cette cérémonie d’inauguration officielle.
De la mobilisation des citoyens en passant par l’assistance aux autorités préfectorales dans le cadre des préparatifs, l’ADED a à travers son représentant à cette cérémonie le Colonel Sitapha Kondé remercie les autorités pour avoir construit cette école et donner le nom à un fils ressortissant de Dabola en la personne de Dr Mamadou Bhoyi Barry.
<< Nous sommes fiers du fait que cette école est construite dans la région administrative de Faranah particulièrement dans notre ville Dabola. Également fiers du fait que le gouvernement à travers le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi ait donné le nom à notre père, frère et grand frère Docteur Mamadou Bhoyi Barry >>, s’est réjoui le vice-président de l’ADED colonel Sitapha Kondé.
Conscient des grandes opportunités qu’offre cette école à ses citoyens, le vice-président de l’ADED le colonel Sitapha Kondé a au nom des ressortissants de toutes les sous préfectures de Dabola ainsi que ceux de la commune urbaine rassuré les autorités de leur engagement à prendre soin de ce bijoux.
<< C’est une grande opportunité que les dabolakas doivent saisir car aujourd’hui les projets, l’apanage de tout développement doit passer par la formation professionnelle, la formation technique. Et cette école est l’une des plus grandes écoles sinon la plus grande école régionale des arts et métiers de la Guinée. Nous en sommes fiers. Nous en tant que fils ressortissants de Dabola, nous allons faire en sorte que cette école puisse connaître un raillonnement. Nous allons nous impliqués beaucoup dans le développement de cette école, dans la sensibilisation pour montrer à nos parents que ce bijoux que le Président de la République le colonel Mamadi Doumbouya vient d’offrir à la région de Faranah en général et Dabola en particulier est à entretenir. Lui rassurer que nous lui resterons éternellement reconnaissant. Nous ressortissants nous nous battrons pour protéger et entretenir cette école. Aussi, nous allons sensibiliser nos parents sur l’importance de cette école afin que tous les dabolakas puissent y s’inscrire et inscrire leurs enfants >>, a rassuré l’association pour le Développement de Dabola (ADED).
À rappeler que l’école régionale des arts et métiers de Dabola qui porte désormais le nom de l’ancien ministre de la pêche Dr Mamadou Bhoye Barry est bâtie sur une superficie de 47 423.30 m² dans le quartier Babilya.
Elle a une capacité d’accueil de 1920 apprenants. Elle est la plus grande parmi les six (6) opérationnelles de nos jours en attendant le début des travaux de construction de celles de celle de Kindia et de Mamou devant compléter à huit (8) ERAM.
Service Communication ADED.