Kourala, 15 novembre 2024 – La cérémonie d’inauguration de la nouvelle mosquée de Hamana Kourala dans la préfecture de Kouroussa s’est tenue aujourd’hui, marquant un événement historique pour la communauté locale. Cette nouvelle mosquée flambant neuve et moderne, dotée d’une capacité d’accueil de 500 fidèles, est offerte par le Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. La mosquée, construite avec des matériaux de haute qualité, est équipée de toutes les installations modernes nécessaires pour assurer le confort des fidèles. Sa conception architecturale allie ingéniosité et modernité, offrant un espace spirituel accueillant et digne.
La joie et la satisfaction étaient palpables sur le visage des habitants de Hamana Kourala et tous les invités présents. La communauté locale, ainsi que les cadres ressortissants, ont exprimé à tour de rôle leur profonde gratitude et remerciements envers le Président Doumbouya. Cet acte de générosité étant perçu comme un signe de l’amour et de l’engagement indéfectibles du Président envers les filles et fils de Kourala. D’affilée, le porte-parole des sages de Kourala a tenu à remercier chaleureusement le Président au nom de toute la communauté. Il a ainsi salué ce geste comme étant bien plus qu’une simple construction, mais un symbole de l’attention continue et du dévouement habituel du Président de la République General d’Armée Mamadi Doumbouya envers le bien-être de Kourala. Il a terminé en réaffirmant le soutien de tous les Kouralaka résidents et ressortissants aux nobles idéauxdu CNRD et du Président de la République en signe de reconnaissance.
La haute délégation présidentielle composée d’éminentes personnalités, dirigée par le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, Dr. Mirissanda Kouyaté, a présidé la cérémonie. Le Ministre Dr Kouyaté après avoir introduit la délégation a porté fidèlement le message de salutation du Chef de l’État. Il a souligné qu’en plus de servir de lieu de culte, cette mosquée deviendra un centre de paix , de cohésion sociale et de solidarité entre les communautés. Il a terminé en exprimant la fierté et l’honneur pour toute la délégation de participer au nom du Général d’Armée Mamadi Doumbouya à cet événement significatif sur la terre glorieuse du Hamana.
Les infrastructures modernes permettront d’accueillir des événements religieux et communautaires dans des conditions optimales. La mosquée contribuera également à l’éducation religieuse et morale des jeunes, en leur offrant un cadre propice à l’apprentissage et à la réflexion spirituelle. Elle renforcera les liens sociaux et encouragera un esprit de fraternité au sein de la communauté.
La cérémonie d’inauguration de la mosquée de Hamana Kourala restera gravée dans les mémoires comme un moment de joie et de gratitude. Cet événement illustre parfaitement l’esprit de solidarité et de paix qui anime le Président de la République pour toute la nation guinéenne.
Après la coupe du cordon inaugural aux environs de 13h, la mosquée a officiellement ouvert ses portes pour la grande prière de ce vendredi, dirigée par le Grand Imam de la Mosquée de Kankan, El Hadj Karamo Bangaly Kaba. Plusieurs représentants de villages voisins, d’associations communautaires et de la Oumma islamique étaient également présents à cette journée mémorable, témoignant de l’importance de cet événement pour l’ensemble de la région. La partie s’est terminée par une séance de lecture du Saint Coran pour la paix et l’unité nationale en Guinée et invoquer Allah afin qu’il bénisse les actions du CNRD et de son Gouvernement.
Par Lancinet Fankama KEITA