Dans l’optique de cultiver la paix entre les fils de la ville de Mamou, l’Association des Ressortissants pour le Renouveau de Mamou (AREMA), a organisé ce dimanche une conférence islamique sous le thème » l’importance de l’Union « , à la mosquée de Bambéto.
Tous mobilisés à prendre part à cette cérémonie, avec pour conférencier Oustage Baba Galé Barry, les fils et filles de la localité ont rejoint ceux de la capitale pour échanger sur l’importance de l’Union.
C’est à travers le discours du président de la jeunesse d’AREMA, Diogo N’diare Diallo, que la cérémonie a ouvert ses portes. Et, à propos du discours de Diogo, il s’est réjoui de l’initiative en ces termes « AREMA est une association apolitique, qui oeuvre dans le cadre de développement de sa localité à l’avantage de Mamou. Ainsi, cet événement historique s’inscrit véritablement dans une logique d’échange et de partage, pour une union inclusive et entente parfaite entre les fils de la Guinée en générale et ceux de Mamou en particulier », a–t-il dit.
Poursuivant, « durant notre passage aux affaires de cette ONG, à travers nos partenaires, nos personnes ressources, les institutions nationales et internationales, nous comptons marquer l’histoire du côté positif sur un développement intégré de Mamou ».
Conférencier de la cérémonie, OUSTAGE Baba Galé Barry s’est exprimé aussi pour éclairer la lanterne des participants.
« Les jeunes de l’association m’ont choisi pour parler de l’importance de la cohésion sociale. J’ai choisi un verset coranique, j’ai développé sur ce verset pour montrer que toi-même la personne, il faut que tu essais de changer ton comportement social. Afin que la cohésion soit installée parmi vous. Mais, si tu ne changes pas, il y aura pas la cohésion sociale ».
Parrain de l’événement et fils de la localité de Mamou, Camara Aboubacar Junior se dit très heureux : « C’est de la fierté de voir un de nos frères, aller représenter toute la Guinée mais aussi Mamou, venir avoir tout les honneurs qu’il a eus depuis qu’il est là. Nous avons jugé nécessaires de le faire venir ici, pour qu’ensemble chacun puisse bénéficier de ses prêches. Nous sommes dans un pays où nous avons besoin de l’Union, c’est pourquoi nous avons choisi pour thème « l’importance de l’Union ».
Interrogé sur le choix du thème, Camara Junior répond : « l’initiative vient du bureau des jeunes, on a suivi l’idée des jeunes qui ont validé le thème. Ils se disent qu’on est dans un environnement où tout est entrain de changer autour de nous. Et, nous sortons d’une période assez difficile pour tous les guinéens. Je pense que c’est un thème d’actualité, les guinéens ont besoin de l’Union et le thème a été brillamment expliqué ».
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05