A l’occasion de l’an 1 du CNRD au pouvoir, l’Union des rRadiodiffusion et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) organise une synergie ce dimanche 04 septembre pour parler du bilan, des perspectives et autres sujets de la transition.
De passage sur ce plateau, le ministre secrétaire général de la présidence de la république, le colonel Amara Camara s’est exprimé sur la situation du président déchu.
Pour lui, « Ce n’est pas le CNRD qui gère la situation du Président Alpha Condé. C’est un citoyen qui, il n’y a pas longtemps, a été inculpé comme beaucoup d’autres citoyens guinéens de crimes de sang. Et donc, c’est une situation qui est directement gérée par la justice. Le CNRD n’est pas la justice et c’est bien entendu l’une des choses que le CNRD compte rectifier dans ce pays, ne pas se substituer à la justice. Donc, la justice est en train de faire son travail », a t-il fait savoir.
Abordant la situation sociopolitique du pays, le colonel fait savoir qu’« Il n’y a pas de crise en Guinée. Il y a le fait que des frères ont décidé de ne pas venir s’assoir autour de la table au même titre que les autres frères pour échanger et trouver des solutions aux problèmes guinéens. Ils n’ont pas été chassés. On ne peut pas aller chercher quelqu’un de force pour l’envoyer s’assoir et discuter des problèmes guinéens. Si cela, peut être assimilé à une crise, c’est une crise qui évolue d’une côté. Et ce n’est pas le CNRD qui est le point d’achoppement ou le point de blocage pour que les gens ne viennent autour d’une table de dialogue », précise le Colonel Amara Camara.
Sur l’envoi d’un médiateur en Guinée pour aplanir la crise dans le pays, ce membre du CNRD précise que cette institution sous régionale est dans son rôle.
« C’était le choix de la CEDEAO d’envoyer un médiateur. Encore une fois, si on avait dit qu’aucun médiateur ne vient en Guinée, ça allait aussi être interprété. Pourquoi, il n’y a pas de médiateur, pour ce-ci et cela? Puisque nous sommes confiants de ce qui est en train d’être fait en Guinée, il fallait donner la possibilité à tout le monde de venir, s’enquérir des réalités pour que chacun fasse son propre jugement, pour dire clairement que ce que les autorités de la transition ont dit depuis le départ, c’est ce qui est en train d’être fait » a-t-il lâché.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815