En marge des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le Syli National était en déplacement ce mardi pour affronter les Botswanais, au stade Itani Chalume des Goborones. À l’issue des 90′ minutes, la Guinée s’est inclinée (1-0), permettant à l’équipe Botswanaise de bien se relancer.
Le consultant sportif Thierno Saidou Diakité, interrogé par avenirguinee.org, fait sa lecture du contenu de cette rencontre.
« Il faut reconnaître que le Sily a été vaincu, parce que largement la Guinée avait la possession du jeu, parce que les Botswanais étaient cantonnés dans leur moitié du terrain. Malheureusement, on n’a pas eu d’occasions franches pour pouvoir marquer. Progressivement nos adversaires ont eu confiance en eux-mêmes étant donné que la Guinée ne marquait pas. Et, sur une rapide contre-attaque et à 10 minutes de la fin, ils ont ouvert le score et ils l’ont maintenu jusqu’à la fin », relate le consultant.
Pour lui, « cette défaite décroche la Guinée du classement du groupe puisque l’Algérie est avec 6 points donc première, le Botswana est suivant, donc la Guinée est troisième. Il va falloir attendre l’année prochaine la troisième et quatrième journée pour voir si on pourra recoller au classement. (…)
Kamano a tenté quelques percussions mais pratiquement le jeu était confiné au milieu du terrain et on n’a pas joué en première intention dans les phases de transitions. La possession était nettement à notre faveur mais, les Botswanais regroupés, on n’a pas pu déstabiliser le bloc pendant tout le temps du jeu ».
Depuis la défaite du syli national face au Botswana, le débat est houleux sur les réseaux concernant la gestion de cette équipe par l’entraîneur Kaba Diawara. Abordant ce sujet, Thierno Saidou a conseillé que le temps est minime pour le remplacer et trouver un autre. Il pense qu’il faut aller avec le sélectionneur à la CAN.
« Vous savez, parlant de l’incapacité de Kaba Diawara, moi je vais dire qu’il est limité. A part la CAN 2022 où il a managé l’équipe en remplacement de Didier Six qui était souffrant, c’est sa toute première expérience en tant qu’entraineur. Il n’a pas encore vécu en tant que technicien. Parce que comparaison n’est pas raison. Si vous prenez Aliou Cissé avec le Sénégal, il a pris d’abord les catégories inférieures ( junior, olympiques, l’équipe B) et ensuite on lui a confié l’équipe A. Par contre, Kaba Diawara a directement pris le Sily national suite à l’indisponibilité de Didier Six pour la 32ème édition de la CAN.
Au retour, les autorités et la fédération ont voulu lui faire confiance. Bien qu’on a lancé un appel à candidatures, c’était pour un peu maquiller les choses. L’option était de confirmer Kaba Diawara.
Maintenant, à quelques semaines de la CAN, je pense que ça serait imprudent et maladroit de le remplacer. Moi, je souhaite qu’il accompagne le Sily national avec les conseils d’usage que les techniciens vont lui confier. Et, à la fin de la CAN, on va tirer les leçons pour voir s’il faut le maintenir ou le remplacer », prévient-t-il.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org