À la barre du tribunal de première instance de Dixinn, le 15 juin dernier, Mamady Kaba a reconnu avoir volé plusieurs téléphones dans de différentes cérémonies à Conakry. Après l’avoir pris avec un dernier téléphone qu’il à l’aide de la géolocalisation, il a été poursuivi » pour vol et tentative de vol » par les nommés Hawa Chérif et Mamadou Bailo Sacko.
» C’était le jour de mon mariage le 8 avril dernier. Il s’est présenté et s’est fait passer pour un membre de ma famille. Il faisait semblant d’aider et à profiter de l’inattention des gens pour prendre le téléphone de mon épouse. Quand on s’est rendu compte que le téléphone avait disparu, on a géolocalisé le téléphone. Jusqu’à ce qu’on l’a retrouvé et là également, il était en tentative de vol dans une autre concession », a relaté Mamadou Bailo Sacko, l’un des plaignants.
Hawa CHERIF, une autre plaignante dont le téléphone a été volé lors d’un sacrifice organisé chez elle au mois de ramadan, a raconté en ces termes : » tout le monde était au rez-de-chaussée et personne ne montait à l’étage. Lui, il était devant la chambre de mon père. Je me suis dit que ce n’est pas normal. Je lui ai posé des questions, il m’a dit qu’il est venu avec les imams. Après, il est descendu. N’étant pas sûre, je l’ai suivi et je lui ai demandé que je ne le connaissais pas et que je ne l’avais jamais vu. Il s’expliquait et commença à tâtonner. J’ai donc appelé ma maman qui disait qu’elle ne le connaît pas non plus. On a appelé tout le monde, on l’a attrapé et on l’a fait asseoir. En lui questionnant, il dit qu’il est un marabout. On l’a fouillé et on a retrouvé des téléphones dans son sac dont un iPhone 14. J’ai pris le téléphone, sur l’écran c’était écrit mon téléphone a été volé et il y avait un numéro dessus. C’est là que j’ai appelé ce numéro et c’était celui de M. Sacko », a-t-elle relaté.
Dans son verdict, le juge Amadou Sy a reconnu le prévenu Mamady Kaba coupable des délits » de vol et tentative de vol » . Pour la répression, il a été condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement de deux millions GNF au profit de Hawa Chérif.
Fodé Camara pour avenirguinee.org