Samedi dernier, le Directeur Général du groupe Amafo Guinée était en face de plusieurs jeunes dans le but de faire un exposé sur la problématique de l’employabilité et les solutions adéquates et durables. Amadou Kourouma a longuement expliqué les raisons du chômage en Guinée, mais aussi les opportunités pour les jeunes de trouver de l’emploi dès leur sortie des institutions d’enseignement supérieur du pays.
D’entrée, il a salué l’organisation des ateliers de formation à l’endroit de la couche juvénile qui ne peut en aucun cas être en marge du développement d’un pays.
» Je crois que notre pays a besoin que ce genre de formation ait lieu chaque fin de mois. On a besoin de booster notre jeunesse, on a besoin qu’on fasse comprendre à la jeunesse que là où nous sommes aujourd’hui, ce qui était difficile hier est plus facile aujourd’hui, c’est-à-dire l’accès à l’administration », dit-il.
À l’en croire, » il y a aussi beaucoup de choses qui sont mises en place, beaucoup d’instruments de financement des projets que les jeunes ne savent pas à date… Donc, c’est ce qui fait que s’il y a beaucoup d’initiatives de formation de jeunes dans le pays, ça peut amener nos dirigeants à vraiment mettre de l’argent sur les projets des jeunes. Parce que c’est l’idée recherchée, c’est le but recherché », martèle-t-il.
Engagé auprès des jeunes depuis plusieurs années, M. Kourouma a fait un constat sur le niveau de formation de cette couche.
» Nous sommes-là aussi pour montrer à la jeunesse que c’est important de dire que la Guinée est scandale en mine, scandale en agriculture, scandale en tout, mais si nous ne sommes pas scandale en ressources humaines, comment allons nous allons les mettre en valeur ? on a aucune possibilité. Il faut que la jeunesse accepte de se former au-delà du cycle universitaire, il faut que la jeunesse parte à la recherche de la connaissance… », a lancé le jeune entrepreneur.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org