Tribune. Après la sortie des résultats des trois profils au baccalauréat unique, le constat d’un système éducatif déliquescent est sans appel. Les autorités du MEPU-A en tireront toutes les conséquences.
Ce que j’aimerais dire à tous les candidats (bacheliers et recalés), c’est que le vin est tiré, il faut le boire:
– Aux bacheliers, toutes mes félicitations ! Ils ont réussis à un examen difficile et organisé avec rigueur. Mais le plus difficile maintenant, c’est le prochain choix qu’ils feront (orientation), ce choix déterminera la suite de leur vie d’adultes.
L’autre problème du système actuel est le fait que les élèves sont jetés en pâture après leur réussite au bac, ils ne savent pas quoi faire pour la plupart, ils sont obligés de faire des imitations ou de choisir des filières sans mesurer toutes les conséquences. Prenez toutes les informations et choisissez bien. Faites vous aider (ceux qui le voudront je les conseillerai gratuitement)
C’est pas par hasard si les bacheliers sont plus heureux que les licenciés
– Aux recalés, nous savons que certains auraient mérités toutes leurs places à l’université (je pense particulièrement à certaines personnes), mais la nature des examens c’est être imprévisible. Soyez tenaces et poursuivez vos rêves. Vous aurez votre chance, les exemples ne manquent pas.
Sachez aussi qu’il y des alternatives à l’université, il faut privilégier les formations professionnelles et professionnalosantes. Le ministère en charge de l’enseignement technique doit faire une large communication sur le sujet pour inciter les jeunes à opter pour des écoles de métiers.
Pour ne pas conclure, il faut casser le mythe qui veut qu’il faut aller en fac à tout prix. L’université est un grand mirage (demandez la plupart de vos frères et sœurs diplômés sans-emploi), qui forme plus de chômeurs que de personnes autonomes. D’abord les formations disponibles ne sont pas toujours conformes aux besoins du marchés, le système élitiste est un piège.
Les possibilités d’emplois ne correspondent pas à 10 % des diplômés de chaque année, c’est pourquoi le taux dr Chômage est si élevé. Par contre les métiers sont toujours en expansion, impossible de trouver un professionnel chômeur (il crée son emploi) sauf les fainéants )
Pour me resumer, il faut changer de paradigme pour sortir de ce système obsolète et tirer son épingle du jeu en faisant des choix intelligents. Consultez les aînés mais ne les suivez pas forcément; informez vous.
Mamoudou Montes Diakité
Coordinateur général du cercle de réflexion Intelligentsia3.0