C’est une sortie du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui suscite de vives réactions.
A travers une déclaration dont il a fait lecture à la télévision nationale, le ministre Mory Condé a menacé de retirer les agréments de toutes les formations politiques qui ont apporté leur solidarité à la manifestation du FNDC qui s’est soldée par des pertes en vie humaine. Une déclaration qui a été commentée ce samedi par le président du PEDN au cours de l’assemblée générale de son parti.
Pour Lansana Kouyaté, c’est bien le droit du patron du MATD de s’aventurer dans cette démarche.
D’entrée, il a rappelé que » c’est ce ministère qui a octroyé tout ce qu’il y a comme arrêté de reconnaissance de partis politiques ».
Et de poursuivre, » s’il menace de le leur retirer, parce qu’il y a la violation de la quintessence de ces arrêtés, c’est son droit le plus absolu », a-t-il lâché devant ses nombreux militants .
L’autre aspect de sa prise de parole était destiné à Sékou Koundouno, responsable des stratégies et mobilisation du FNDC. L’ex premier ministre a laissé entendre qu’un » Koundouno ne peut pas rester en exil, jeter de l’huile sur le feu. Qu’il rentre », a-t-elle martélé.
A suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org