Conakry le 01/10/2024 : Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éducative du gouvernement guinéen en matière de réduction de la demande de drogues, l’Institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre la Drogue et autres conduites Addictives (IIFPICDA), organise un atelier de réflexion pour l’élaboration d’un Plan Stratégique quinquennal 2025 – 2029 de l’IIFPIDCA, du 08 au 12 octobre 2024 à Kindia.
Cet atelier s’inscrit dans la priorité de l’Etat guinéen sous la clairvoyance de son excellence, Monsieur le Président de la République, Chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, qui fait de la lutte contre l’abus de drogues une priorité afin de garantir une meilleure condition de vie et d’existence à la population et particulièrement les plus jeunes.
Organisé avec l’appui technique et financier de l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et du Programme commun des Nations unies sur le VIH(ONUSIDA) à travers les fonds UBRAF, l’objectif est de doter l’Institut d’un plan stratégique quinquennal.
Au terme de cinq (5) jours de travaux par des cadres issus de différents départements étatiques, de la société civile et des partenaires, un plan stratégique quinquennal (2025-2029)comprenant des actions prioritaires durables de lutte préventive contre les phénomènes de drogues et les autres conduites addictives, sera rédigé, budgétisé et validé avec des indicateurs de performance et un plan de suivi-évaluation.
Pour rappel, depuis le début des années 1980, l’Afrique subsaharienne est progressivement touchée par les problématiques de drogues en raison de la dégradation de la situation socio-économique dans de nombreux pays. La Guinée n’est pas en marge du fléau de la production, le trafic et la consommation de diverses substances psychoactives.
Une enquête a été menée par l’IIFPIDCA en 2023, avec l’appui technique de l’ONUDC auprès de 4 236 élèves des écoles secondaires publiques et privées en Guinée ; selon les résultats de cette étude, au cours de la vie, la prévalence de l’usage de l’alcool, du tabac et du cannabis est respectivement de 28,56%, 12,98% et 3,8%.
Au cours des 12 derniers mois, la prévalence de l’usage de l’alcool, du tabac et du cannabis est respectivement de 8,57%, 6,52% et 2,86%.
Au cours des 30 derniers jours, la prévalence de l’usage de ces mêmes substances est respectivement de 4,79%, 4,65% et 1,84%. Fait important, la consommation de la substance synthétique qu’est le tramadol s’avère être plus élevée que la consommation de cannabis, avec une prévalence de 3.05% pour la consommation des 12 derniers mois
la chicha est la substance la plus consommée par les élèves (23,87 %), suivie de l’alcool (15,77 %), du tabac (12,98 %), du cannabis (3,80 %) et des substances inhalées (1,94 %). La fréquence de consommation de ces substances augmente avec l’âge.
Contact presse :
Aissata Molota SOUMAH, Assistante du Directeur Général, Tél : 611930493