Ibrahima Kalil Kaba mis aux arrêts. L’information vient de parvenir à la rédaction d’avenirguinee.org. L’ancien ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Ibrahima Kalil Kaba, et le médecin personnel de l’ex président Alpha Condé, ont été mis aux arrêts par la junte militaire. Nos sources confient que cette interpellation de Lilou et de Dr M’Bemba Kaba serait liée au récent élément sonore attribué au président déchu, qui a fuité et devenu viral sur les réseaux.
Dans cet audio de 3mn et quelques secondes, on entend le président renversé le 05 septembre dernier s’exprimer sur plusieurs sujets. Entre autres la situation de son parti aujourd’hui dirigé par Ibrahima Kassory Fofana, malgré les contestations. Egalement, les stratégies à mettre en place par sa formation politique pour battre le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Daillo, à l’élection présidentielle prochaine.
Ensuite, Alpha Condé, dans ce même élément sonore, a prévenu qu’il va y avoir des crises partout en Afrique.
‘’Il va y avoir des crises partout en Afrique. Il faut que le parti soit en ordre de bataille. Parce qu’en Guinée, ça va aller très mal. Parce que dans tous les autres pays, ça va aller très mal. Particulièrement en Guinée. Parce qu’il n’y a pas d’argent. Tous les prix sont montés. (…) Tous les prix vont monter en flèche. (…) Pour éviter des divisions, il faut mettre en place une gestion collégiale. Pour le moment, on a deux choses, se réunir et tirer les autres. Par exemple, Faya m’avait soutenu, ensuite à travers les deux filles-là (?) de Labé, on peut gagner les gens de Cellou avec qui j’avais commencé à travailler. Cest-à-dire il faut élargir et tirer le tapis sous Cellou. Il y a des gens qui peuvent nous aider pour ça. J’avais commencé à travailler avec les gens de Cellou. (…) Sidya n’existe plus, tous ses gens sont avec nous. (…) », révèle l’ancien président.
Ibrahima Kalil Kaba mis aux arrêts donc ce mardi par la junte militaire.
Fran