Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mercredi au jeudi au grand marché de Matoto, dans la capitale Conakry. Quelques heures aprés, dans la matinée, des jeunes en colère ont barricadé la route pour exprimer leur colère. Des victimes interrogées par avenirguinee.org accusent la police et les agents communaux d’être à la base de cet incendie.
Ibrahima Bah, propriétaire d’une librairie qui a été complètement consumée par le feu, témoigne en ces termes: » On m’a appelé à 5h que mon magasin a pris feu. J’ai dit « c’est brûler ? » On me dit « oui » de venir tout de suite. J’ai pris ma moto et je suis venu directement. Du coup, j’ai constaté que le feu avait pris tout le magasin. J’ai tout perdu « , relate ce jeune.
Sur l’origine du feu, il pointe du doigt la police et les agents communaux.
» J’ai demandé qui a mis le feu, on m’a dit que ce sont les policiers et les agents communaux. C’est quand ils ont mis le feu sur les tables que le feu s’est propagé sur les boutiques. Ils ont mis de l’essence pour brûler les tables des vendeuses », déplore cette victime.
Informé, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Dans les échauffourées, un bus du Conseil National de la Transition a été attaqué par des jeunes en colère.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org