Fondation Soul Bang’s & Manamba Kanté. À travers une conférence de presse animée vendredi, 15 septembre, à la Maison De la Presse, la fondation du couple « Soul Bang’s & Manamba Kanté (SBMK) a lancé le projet de scolarisation de 200 jeunes à Conakry, dont les âges varient entre 5 à 12 ans.
S’exprimant sur les domaines d’intervention de la fondation, le président fondateur dit que cette initiative est née d’une très grande réflexion.
» Nous sommes devant vous aujourd’hui pour vous parler de quelque chose qui nous tient vraiment à cœur en tant qu’être humain d’abord, mais aussi en tant que parents et personnes publiques. Il ya plusieurs années de cela, ma femme et moi partout où nous allons, on croise les enfants qui sont entrain de vendre de l’eau et des bonbons, parfois on les donne de l’argent. Un jour, nous avons pensé à mettre en place notre fondation pour venir en aide à ces enfants qui sont non scolarisés et déscolarisés parfois par manque de moyens « , introduit Soul Bang’s.
Poursuivant, « nous avons identifié ces 200 enfants dans la zone de Conakry qui sont à la fois non scolarisés et déscolarisés. Comme vous le savez, quand vous avez la main sur le cœur, vous aurez à vos côtés les personnes pareilles, raison pour laquelle vous voyez avec nous nos collaborateurs qui viennent de France pour faire ce projet avec nous », annonce l’artiste.
Sur la collecte de fonds, M.Faya Moussa Tolno, directeur exécutif de la fondation explique que, « présentement, nos partenaires français avaient lancé des cagnottes en France et pas mal d’activités pour nous accompagner dans ce projet. Et, sur le terrain ici le président fondateur et sa femme à l’occasion de la sortie de son album au mois d’octobre passé ont profité de mettre en place 200 CD et offrir à la fondation; Et ces CD sont vendus à quatre millions par disque. Cela nous a permis de collecter pas mal de fonds même si encore c’est pas suffisant. Vous savez très bien que les CD sont vendus à un prix bas mais, dans un cadre de charité, dans un cadre de vente aux enchères, nous avons vendu les CD à quatre millions de francs guinéens. Celui qui achète un disque de Soul Bang’s et de Manamba Kanté arrive à scolariser ou parrainer un enfant. D’autres vont dire que le CD est cher mais, l’action qui suit le CD est plus que le CD lui-même », précise M.Tolno. Tout en enrichissant par la suite que, « ce prix a été fixé suite à une étude technique en allant vers les écoles qui doivent accueillir ces enfants pour discuter autour des modalités. Dans ces quatre millions, il y a un paquet d’activités autour, il y a les fournitures scolaires, les frais de scolarité pour une année, il y a des frais d’assurance et les frais des comités de suivi des enfants de la maison à l’école », a ajouté M. Tolno.
Venue de la France pour accompagner le couple dans leur initiative, Clémence Vannereau souligne dans ses propos qu, « On s’est rendu compte que 50% des enfants moins scolarisés dans le monde viennent de l’Afrique sub-saharienne. C’est un chiffre qui nous a marqué et on sait dit qu’on se devait sur le long terme de faire quelque chose pour réduire ce pourcentage. C’est un projet commun qu’on a eu tous parce que l’éducation a un rôle très important, car « elle est l’arme la plus forte ».
Selon le directeur exécutif de la fondation SBMK, l’identification de ces 200 enfants a été rendue possible grâce à l’implication de 15 jeunes enquêteurs formés par la fondation humanitaire Soul Bang’s & Manamba Kanté à cet effet. C’est pourquoi, dans sa prise de parole, Mme Bangoura Manamba lance une invite à tout un chacun.
« Nous demandons à toutes les personnes de bonne volonté qu’elles soient guinéennes et d’ailleurs de nous accompagner parce que ces enfants sont l’avenir du pays », sollicite la chanteuse.
Promouvoir l’éducation et l’insertion sociale des enfants en situation difficile ;Promouvoir la protection, l’inclusion des droits des personnes vivants avec handicap; Contribuer à la lutte contre les violences aux femmes, aux filles et aux enfants sous toutes ses formes ; Organiser la distribution des kits scolaires dans les écoles et dans les orphelinats; Promouvoir la formation et l’autonomisation des femmes; sont entre autres les objectifs de la fondation Soul Bang’s & Manamba Kanté.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815