Kroutimi Mady Kaba du Horoya. Après son échec en campagne africaine, sous les services du technicien sénégalais, Mohamed Lamine N’diaye, le Horoya AC vient d’être sacré champion de Guinée, suite à sa victoire sur tapis vert contre l’Association Sportive de Kaloum. Le club de Matam, arrache désormais son 8ème trophée d’affilée, en assurant ainsi sa qualification pour la prochaine Campagne Africaine. Le Secrétaire général du club, Kroutimi Mady Kaba, s’est exprimé au micro d’avenirguinee.net, pour analyser en toute sérénité le parcours de son équipe.
« Je vous l’ai dit, le Horoya est qualifié pour la Ligue des Champions. Ça fait combien d’années d’affilée que nous sommes champions de Guinée ? nous avons des ressources inépuisables par rapport à ça. Il y a eu des moments où les internationaux ont rejoint leurs équipes et que le Horoya a continué de gagner, à travers des joueurs qui sont restés sur place. Ça veut dire qu’il y a de la matière sur le plan national », dit-il. Et, d’ajouter « Donc, pour vous répondre, je dirais que nous avons dominé plus de 7 ans sur le plan national. Moi, je ne pourrais pas me réjouir cette année que le Horoya AC a gagné sa saison, parce que notre objectif fondamental, c’est d’aller titiller les grands d’Afrique pour pouvoir arracher de belle facture pour le bien des spectateurs, des amoureux du ballon guinéen, cette Ligue des Champions » ;
Pour Kroutimi Mady, « Cette saison, nous regrettons toujours de l’absence de l’entraîneur principal sur le banc. S’il est présent sur le banc, il a la facilité de communiquer avec ses joueurs, son oral pèse beaucoup sur le banc qu’un adjoint parce que c’est lui qui a la main, c’est lui qui a la décision. Donc, sa présence sur le banc booste favorablement même les joueurs vers le souhait, le souhait c’est vers la gagne. Et, quelque part aussi, c’est l’inefficacité de notre attaque qui a manqué en Campagne Africaine.
Le Horoya a été dans notre poule et cela s’est répandu sur d’autres poules parmi les clubs qui se sont donnés beaucoup plus d’occasions dans le jeu que ces clubs. Et, si réellement il y a des attaquants hargneux, qui savent saisir l’opportunité pour être plus efficace et apporter plus de buts, je pense que le Horoya ne serait pas à ce niveau », a martelé le général.
Sur la situation des joueurs, le secrétaire général du club de Matam déclare que « c’est une situation qui se passe régulièrement dans tous les clubs. En fin de saison, il y a des situations administratives qu’il faut restaurer. Ceux qui sont en fin de contrat, nous négocions avec eux et nous décidons de leur départ ou s’ils doivent rester au club. Donc, c’est sur ces travaux sur lesquels nous sommes en train de nous évertuer, prendre des décisions allant positivement à l’encontre du club permettant de garder pleinement ses ressources et d’aller encore sur un lendemain meilleur », explique-t-il.
Avec un effectif pléthorique, certains joueurs peinent à s’illustrer pour arracher une place, Kroutimi Mady joue la carte de la prudence.
« Moi, je suis administrateur, je ne vais pas tellement m’insérer dans la technique. Parce que c’est l’encadrement technique qui reçoit les joueurs, c’est l’encadrement technique qui les utilise, c’est l’encadrement technique qui les connaît mieux. Donc, je pense qu’un entraîneur technique recruté pour la cause ne peut pas s’amuser à mettre un joueur or alors qu’il méritait d’être parmi les meilleurs. Sur ce plan je ne m’aventurerai pas. Nous déjà, nous jugeons l’entraîneur à travers le résultat qu’il nous apporte »
Plus loin, le secrétaire général s’exprime sur les perspectives de son club en ces termes : « Les perspectives restent les mêmes. Nous avons toujours dit que le Horoya dans sa vision aimerait toujours être africain. Et, être africain, la clé, c’est être champion de Guinée. Nous sommes déjà à un doigt du titre, ça veut dire que l’objectif c’est d’avoir le titre, aller en Campagne Africaine et aller le plus loin que possible. »
Avant de quitter notre micro, Kroutimi Mady Kaba a également donné son appréciation sur le championnat national, sous tutelle de Ligue Guinéenne de Football Professionnel.
« En faisant référence à l’année qui se joue, je m’en vais apporter toutes mes félicitations à la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, qui a professionnellement géréé les compétitions de la Ligue. Et, que les matchs se sont joués entièrement sans beaucoup de problèmes, parce que le championnat quoi que tu fasses, il y aura toujours des petits problèmes. Mais, la force des managers, la force des organisateurs, c’est comment surmonter ces problèmes pour que le ballon continue toujours à rouler. Aujourd’hui, en faisant un regard sur les championnats de la sous-région, je dirais et je tirerais chapeau pour la LGFP », a-t-il conclu !
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17
Kroutimi Mady Kaba du Horoya.