Dans le but d’aider les personnes souffrantes de la cataracte à se faire soigner, le gouvernement guinéen a lancé ce lundi une campagne de chirurgie gratuite pour 500 malades à l’hôpital militaire du Camp Samory Touré, dans la commune de Kaloum.
Cette campagne qui se tient du 13 au 20 novembre vise à assister les personnes vivant avec cette pathologie à avoir de meilleurs soins possibles.
Prenant la parole devant les patients fortement mobilisés, le DG du service de santé militaire du camp Samory Touré, médecin colonel Dione Moryba, a expliqué le déroulé de cette campagne.
« Vous avez suivi depuis quelques jours, on parlait de cette campagne qui débute ce lundi 13 jusqu’au 20 octobre 2023. C’est une campagne d’intervention contre les cas de cataracte et c’est la 2ème campagne. La première, c’était le dépistage. Dans les conditions normales, ceux qui ont été dépistés pour la première compagne au nombre de 500 cas sont là aujourd’hui, pour être opérés par nos spécialistes. Donc, c’est une fierté pour moi de voir tout ce beau monde pour se faire opérer de cette maladie », a-t-il dit.
Est-ce seulement 500 cas qui seront pris en charge ? Le directeur répond : « dans les conditions normales, les 500 là identifiés doivent être pris parce qu’il y a 500 kits. Mais, qu’est-ce passe, je le dis tantôt que des fois on peut identifier 500 cas. La 1ère campagne, les 500 cas-là ne peuvent pas être là à la totalité. Supposons qu’il y ait 20 cas ou 30 cas absents, on peut prendre des nouveaux cas qui sont confirmés pour les opérer, pour ne pas que les gens se retrouvent sans être satisfaits. Parce que notre objectif, d’abord c’est les militaires et leur familles. Mais, surtout la population civile. Les 500 cas seront gratuits… », indique le DG.
En attendant d’être prise en charge, Nenènègbè Cherif, patiente venant de Dubréka, a expliqué le motif qu’il l’a poussé à venir se faire consulter.
« C’est hier que j’ai vu le communiqué. Comme ça me concerne, ce matin je me suis préparée pour venir ici me consulter. Parce que j’ai mal aux yeux, c’est dommage, c’est flou et des fois ça me fait très mal. C’est cette curiosité qui m’a poussée à venir pour une consultation et la prise en charge. Et, le jour de d’inauguration, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’appareils. Ils sont équipés, cela m’a encouragé aussi à venir. Et, depuis que je suis, j’ai été bien accueilli ».
Bénéficiaire déjà de l’opération, El-hadj Aliou Bah a manifesté sa joie en ces termes : « Je fais partie des 1er patients qu’ils ont opérés d’abord. Mais, l’opération s’est très bien passée. Donc, Dieu merci parce que cela fait longtemps (…) je remercie le gouvernement pour cette initiative et je les encourage à continuer parce que ce n’est pas tout le monde qui peut faire face aux frais », a-t-il fait remarquer.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981