Le gouvernement guinéen a annoncé tard dans la nuit d’hier mardi, l’augmentation du prix des produits pétroliers (essence, gasoil et pétrole) à la pompe. De 10.000 FG, le litre de carburant est passé à 12.000 FG, soit une hausse de 20%. Cette décision entre en vigueur dès ce mercredi, 1er juin 2022. Une mesure des autorités de la transition diversement appréciée dans la cité.
Interrogé sur la question par la rédaction d’avenirguinee.org, le président du parti CADRE, a livré son analyse. Pour Daniel Kolié, aux vues de l’évolution de la situation conjoncturelle à l’international, cette décision des autorités guinéennes était « prévisible ».
« Cette décision, il faut le dire, était prévisible aux vues du prix du baril sur le marché mondial. On savait, avec l’évolution du prix du baril, que les répercussions sur les prix du carburant dans les différents pays qui ne sont pas producteurs de pétroles allait se faire sentir. Et très malheureusement, c’est ce qu’on connaît maintenant avec la décision du gouvernement, à travers le ministre de l’économie et des finances, d’augmenter le prix du carburant. Donc ,c’était vraiment une décision prévisible et voilà qu’elle est tombée très malheureusement », indique t-il.
Parlant de la cherté de la vie à laquelle le citoyen lamda est confronté, ce jeune leader politique, qui rappelle que la décision du CNRD (après sa prise du pouvoir), revoyant en baisse le prix du litre de carburant était « populiste », appelle le comité national du rassemblement pour le développement à prendre des mesures pour faciliter le quotidien de la population.
» Oui. Ces genres de mesure, pour un gouvernement responsable, ne se prennent pas sans mesure d’accompagnement. Donc, il faut engager les discussions avec les transporteurs, les différents opérateurs économiques, essayer de voir quelle sont les taxes sur lesquelles il faut agir pour permettre à ce que le panier de la ménagère soit allégé . Donc toutes ces mesures sont des mesures d’accompagnement qui puivent alléger le poids qui devrait être créé par l’augmentation du prix du carburant. Maintenant que la décision a été prise à la surprise générale parce qu’il n’y avait pas eu de communication préalable, il va falloir que le gouvernement se mette à pieds d’oeuvre pour rencontrer les différents acteurs et pouvoir mettre en place des mesures d’accompagnement », souhaite Daniel Kolié, président du parti CADRE.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81